Samuel Batcho, et Gozé Bertin Bénié respectivement, Directeur gérant et vice-président, co-fondateurs de la firme ‘’Global solutions corporation’’ (Gsc), ont officiellement lancé leurs activités ce jeudi 20 février 2020 à Cotonou. Objectif : présenter leurs services et faire savoir au public béninois et le monde entier, leur vision et les solutions qu’ils entendent apporter dans le monde de la technologie de pointe, pour le réel décollage de toute organisation privée, publique ou parapublique, véritablement au service des populations.
‘’Assister toute organisation des secteurs publique ou privée à caractère national ou multinational, tout en respectant sa vision et sa mission, à travers des propositions d’un plan stratégique qui prendra en compte toutes les sphères d’une organisation, particulièrement les ressources matérielles, humaines et organisationnelles’’. Telle est la principale mission de la firme Global solutions corporation (Gsc), qui constitue sa thérapie de choc pour sauver toute organisation privée, publique ou parapublique de la dynamique de création de produits et/ou de services. Laquelle dynamique est perçue selon ces responsables comme le défi perpétuel auquel fait toute entreprise privée, publique ou parapublique face. C’est dans cette logique que, dans son allocution, le Directeur gérant de Gsc, Samuel Batcho a évoqué ‘’L’enjeu majeur de chaque structure aujourd’hui, est sa capacité à gérer le changement pour s’adapter aux contraintes et opportunités qui s’offrent à elle. Toujours selon lui dans sa présentation, la compagnie GSC s’est donnée pour priorité de s’investir dans cinq principaux domaines de toute organisation. C’est alors qu’il met ainsi en relief la fourniture d’expertises spécifiques ; la formation opérationnelle; la mise à disposition d’outils d’aide à la prise de décision ; la représentation d’entreprises et la formulation de politiques programmes et enfin la recherche de financement. Notons ici que le développement institutionnel de GSC nécessite une mobilisation stratégique à savoir : la mobilisation des acteurs et stratégie de développement aussi bien du point de vue de la maîtrise de sa progression thématique que de son organisation spatiale. Pour M. Gozé Bertin Bénié, Gsc est une entreprise qui est née pour assister d’autres.
Parlant de mandat et activités commerciales autorisées, les responsables de Gsc ont encore évoqué cinq principaux éléments avec leurs déclinassions en terme d’activités. Il s’agit de : la représentation d’entreprises : (conseil en investissement, analyse et conseils en gestion des risques ; Étude de marché ; Facilitation des échanges ; Audit organisationnel ; Audit de conformité aux normes ; Gestion de projets ; Analyse statistique ; Offre de compétences et d’expertises) ; la fourniture de systèmes d’information d’aide à la décision (logiciels) : (Analytique de données ; Informatique décisionnelle (business intelligence (BI)) ; Reporting ; Géoportail ; Archivage ; Interconnexion - Web service ; Workflow ; Contrôle ; Gestion électronique de documents (GED) ; Application mobile ; Intelligence artificielle (IA) ; Suivi-évaluation ; Formation ; Acquisition et traitement de données à référence spatiale) ; l’offre de formation : (Management et conduite du changement ; Maîtrise des enjeux de l’organisation ; Constitution de réseau professionnel et maîtrise des configurations d’échange ; Maîtrise des grandes fonctions d’une organisation ; formation technique) ; l’assistance aux organisations : (Expertise juridique ; Gestion des ressources humaines ; Audit institutionnel ; Intelligence économique ; Management des changements; Audit des systèmes d’information et de sécurité informatique ; Responsabilités sociétales des entreprises) ; la formulation de politiques programmes et projets/recherche de financement : (Montage de programmes et projets ; Suivi et Évaluation de projets/programmes ; Évaluation des impacts environnemental et social ; Conception et Gestion des réformes fiscales ; Gestion des projets d’Assistance technique).
Rappelons que les co-fondateurs de la firme Gsc n’ont pas occulté de signaler le contexte, depuis quand les réflexions ont germé (02 ans) et les atouts de les ressources humaines et matérielles de Gsc. La naissance de Gsc est donc grande opportunité pour toute organisation privée, publique ou parapublique au Bénin ou ailleurs.
A.H.