La Commission nationale électorale autonome (Céna) est résolument engagée pour des élections communales et municipales transparentes et crédibles. Et pour cause, elle a fait sortie l’application informatique « Gestelections » afin de faciliter la confection des listes de candidatures dans le cadre desdites élections.
Les Partis politiques estimant prendre part aux élections communales et municipales de 2020 peuvent confectionner leurs listes de candidatures aisément et plus sûrement grâce à l’application informatique « Gestelections » mise à leur disposition par la Commission électorale nationale autonome (Cena). A travers cette innovation, la Céna entend permettre d’établir en quiétude la liste des 3630 dossiers de candidatures (titulaires et suppléants) dans le cadre des élections communales du 17 mai prochain. En effet, cet outil a été présenté le samedi 22 mai dernier aux délégués des différentes formations politiques dûment invités par l’institution pour une séance de prise en main de l’application.
A en croire la vice-présidente de la Cena, Geneviève Boko Nadjo qui a procédé à l’ouverture de la séance, la mise à disposition de cette plateforme vise à garantir l’intégrité du processus électoral dont la phase d’enregistrement des candidatures constitue une étape capitale. Elle a ensuite invité les différents partis politiques à s’approprier cet outil qui répond non seulement à un souci de traçabilité mais assure également un traitement plus efficace et accéléré des dossiers de candidatures.
Prenant la parole, Dr Taïrou Djarra et M.Richard Degbeko, respectivement assistant du président de la Céna et de la vice-présidente de la Céna ont présenté aux délégués des formations politiques présents, les caractéristiques techniques de l’application et les modalités de son exploitation. Tout en suggérant une séance spéciale pour une meilleure appropriation de l’outil, les partis politiques ont remercié la Cena pour cette innovation qui leur simplifie la tâche dans la constitution et l’établissement de leurs dossiers de candidatures.