Le Centre de documentation de la Cour d’appel de Cotonou a abrité la cérémonie de lancement officiel de l’ouvrage, ‘’Le Guide du justiciable’’. Objectif : informer les citoyens béninois ou non qu’il existe désormais au Bénin un ouvrage qui, peut les aider à éviter des ennuis judiciaires. C’était le samedi 22 février 2020, en présence des acteurs du monde judiciaire, des autorités politico-administratives, parents, amis et du ministre en charge de la Justice, Sévérin Quenum.
Les librairies béninoises viennent d’enregistrer un nouveau-né. Il s’agit de l’ouvrage ‘’Le Guide du justiciable’’. C’est un chef d’œuvre de Maître Fidèl S. Abouta, d’environ 77 pages. Il a pour intérêt de permettre aux justiciables de mieux se comporter devant le juge ou dans la salle d’audience. Autrement, selon l’auteur, se comporter de façon inappropriée devant un juge ou en salle d’audience peut être source de sanctions et que ce guide est venu à point nommé pour éviter le justiciables à certains ennuis. En effet, à travers un panel de 4 membres à savoir : le Bâtonnier Prosper Ahounou, Alexandrine Saïzonou Bédié, Avocat à la Cour ; des Magistrats Antoine Yêhouenou et Romain Koffi, le contenu de l’ouvrage a été décrypté pour permettre à l’assistance de mieux cerner ce qu’y est caché. Selon la présentatrice de l’ouvrage, Me Alexandrine Saïzonou Bédié, le guide rédigé en français simple, va permettre aux justiciables, de savoir quels comportements à adopter ou non devant le juge ou en audience.
Le Bâtonnier Prosper Ahounou, a d’abord félicité l’auteur pour son travail intellectuel et contribution pour réduire les risques que courent les justiciables du fait de l’ignorance aux trucs et astuces du milieu judiciaire. Il a ensuite suggéré qu’on aurait intitulé l’ouvrage ‘’Le Guide à l’usage des justiciables, pour dire que son usage s’impose à tous. Il a enfin exhorté l’assistance à l’achat du guide. Les deux magistrats du panel quant à eux, abondant dans le même sens que leurs prédécesseurs ont salué et encouragé l’auteur pour ce service rendu aux justiciable.
Selon Me Olivia Houngbo Kploca, présidente du Tribunal de première instance de deuxième classe d’Allada, faute de connaissance de ces ‘’trucs et astuces’’, beaucoup de justiciables sont condamnés non pas parce qu’ils sont forcément auteurs mais soit ne savent pas parler, soit ne maitrisent rien de ces petits détails. Pour elle, le guide est venue pour apporter des solutions aux justiciables.
Maître Fidèl S. Abouta, puisque c’est de lui qu’il s’agit a, à l’instar des panelistes motivé davantage le contenu. Il est en long et en large revenu sur les bonnes habitudes que tout justiciable doit avoir devant le juge ou en audience. Il a saisi l’occasion pour témoigner sa gratitude aux différentes personnalités, invités. Pour lui, Me Alexandrine Saïzonou Bédié a été une cheville ouvrière dans l’édition de l’ouvrage. Son choix est porté sur elle, dit-il pour trois raisons. Il s’agit entre autres de son statut de la commission ‘’Vie du Palais’’, une dame de fer, elle a un bon cœur….Il a enfin remercié et salué tous ceux qui ont fait le déplacement pour venir le soutenir en sacrifiant leur précieux temps. Car selon lui, le temps signifie le sacrifice pour les autres.
Pour sa part, le ministre en charge de la justice Sévérin Quenum a fait savoir : « Nous sommes tous des justiciables équitablement ». Il a, après avoir encouragé l’auteur proposé que le livre soit vulgarisé pour permettre à tout le monde de s’approprier réellement du contenu pour le bonheur de tous. Notons qu’une vente d’encouragement du livre a été faite. Elle a, à l’occasion couté 300.000 FCFA.