En mission à New-York, à la tête d’une délégation de parlementaires béninois où, ils prennent part à l’Audition parlementaire 2020 des Nations Unies, le Président Louis G. Vlavonou a eu une série de rencontres au nombre desquelles figure celle tenue avec Tijjani Muhammad-Bande, Président de la 74eme session de l’Assemblée Générale des Nations Unies. Au cours de cette importante séance de travail, les deux personnalités ont échangé sur plusieurs sujets notamment la question de la mise en œuvre des ODD.
Au cours de son séjour à New York, dans le cadre de l’Audition parlementaire de la 74ème Assemblée générale de l’Union Interparlementaire, la délégation béninoise a partagé avec le Président de la 74è session de l’Assemblée Générale des Nations Unies, l’expérience du Bénin dans le secteur de l’Education. Le Président Louis G. Vlavonou a exposé à ses hôtes les efforts fournis par le Gouvernement du Bénin dans le secteur de l’Education sur le thème : « l’éducation, facteur clé de la paix et du développement durable : vers la mise en œuvre de l’ODD4 », retenu pour cette 74ème Assemblée générale de l’Union Interparlementaire. De la gratuité de la scolarité pour les femmes à la mise en place des cantines scolaires appuyée par le Programme alimentaire mondial, le Président de l’Assemblée nationale a démontré aux parlementaires de l’UIP comment le Bénin a réussi à scolariser presque 80% des filles béninoises en consacrant 30% de son budget national à l’Education. Satisfait de l’exposé du président Vlavonou. Très séduit par la qualité de l’exposé du Bénin, le Président de la 74eme session de l’Assemblée Générale des Nations Unies a félicité le Parlement et le Gouvernement béninois pour le succès enregistré dans la scolarisation des filles. Selon lui, consacrer 30% du budget national au secteur de l’Education est très salutaire.
Raison pour laquelle, il va inviter la partie béninoise à réfléchir à la mise en place d’un partenariat avec les Nations unies. Aussi, Tijjani Muhammad-Bande a rassuré le président Louis G. Vlavonou et sa suite de l’accompagnement sans faille de l’Onu notamment pour les prochaines élections communales.