Après les travaux de l’audition parlementaire des Nations-Unies qui ont pris fin le mardi 18 février 2020, le Président Louis G. Vlavonou et les membres de sa délégation se sont rendus à la Mission Permanente du Bénin auprès des Nations-Unies.
Accueilli par l’Ambassadeur, Représentant Permanent S.E.M Claude do Rego, les deux personnalités ont eu d’abord une tête à tête puis ensuite la séance a été élargie au personnel de la Mission permanente. Prenant la parole au cours de la rencontre, le président Louis Vlavonou de l’Assemblée Nationale du Bénin a témoigné sa gratitude à l’équipe de la Mission permanente du Bénin aux Nations-Unies pour l’accueil qui lui a été réservé dès son arrivée à New-York et pour la disponibilité dont chacun a fait montre à son égard. Par ailleurs, il s’est interrogé sur la gestion de la carrière des recrutés locaux depuis leur engagement jusqu’à la cessation de leurs fonctions. A cette question, le Chef de la mission diplomatique a rassuré son hôte que leur contrat respecte les principes du droit de travail et les réalités des lois du pays accréditaire. Il a surtout mis l’accent sur l’accompagnement du Chef de Mission. « Il leur est fait pour la plupart des contrats à durée indéterminée », a dit M. Do Régo.
S’agissant de la gestion des compatriotes résidents à New-York, l’Ambassadeur Do Régo a dit que cela relève des attributions du Consulat Général du Bénin à New-York qui a été fermé depuis le mois d’août 2019. Poursuivant ses propos, l’Ambassadeur a indiqué que les Béninois sont organisés en associations et vivant en bonne intelligence à New-York. L’Attaché de Défense près la Mission Permanente a pour sa part suggéré la mise en place d’un comité interministériel composé du ministère des Affaires étrangères, du ministère de la Défense et ministère des finances. Toujours au cours de cette rencontre, le Président Vlavonou s’est préoccupé de la question des opérations de maintien de la paix pour lesquelles le Bénin ne profite pas assez, ceci eu égard aux questions posées par les députés sur cette problématique. Selon ce dernier : « D’autres pays s’en servent pour s’équiper et de ce point de vue Notre pays se trouve en déphasage avec les autres pays qui participent à ces opérations de maintien de la paix », a souligné le Président de l’Assemblée Nationale du Bénin.