Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Eau potable pour tous en 2021
Le ministre Adambi met en service plusieurs infrastructures à Ouidah, Abomey et Bohicon
Ph : D.R.


D’un coût global de 27,457 milliards de francs CFA, les ouvrages réalisés à Abomey, Bohicon et localités environnantes vont permettre d’augmenter la capacité de production existante de la SONEB qui était de 419 m3/H et de la multiplier par quatre, passant ainsi à 1650m3/H.

Fournir de l'eau potable pour tous les Béninois où qu'ils soient sur le territoire national à l'horizon 2021. C'est le pari pris devant le peuple béninois et la communauté internationale par le Président de la République, Patrice TALON. Et pour atteindre cet objectif, le Chef de l'État et son gouvernement ont consenti des efforts remarquables et historiques afin que l'accès à l'eau potable à toutes les populations du Bénin, du Nord au Sud soit une réalité.

Considéré comme l'un des projets phares du Programme d'Actions du Gouvernement (PAG), la fourniture d'eau potable pour tous à l'horizon 2021 se réalise progressivement. C'est d'ailleurs ce qui a  motivé la descente du ministre de l'eau et des mines, Monsieur Samou Seidou ADAMBI sur le terrain les jeudi 20 et vendredi 21 février 2020 à Ouidah, Abomey et Bohicon.

À Ouidah, il s'agit de la mise en service d'ouvrages d'extension du réseau d'eau potable de la SONEB dans les localités de Djègbadji et de Houakpé-Daho. C'était en présence des autorités  politico-administratives de la commune et des populations bénéficiaires.

D'un coût global d'environ 207 millions, les travaux exécutés suivant les normes et la qualité requises par les entreprises SOGEA-SATOM et EGECIB INTER vont impacter significativement plusieurs centaines de foyers dans une dizaine de localités à savoir Djègbadji, Houakpè-Daho et environs.

A Bohicon dans le département du Zou, le ministre ADAMBI a procédé à l’inauguration des infrastructures de la Phase I du Projet de renforcement du système d’alimentation en eau potable des villes d’Abomey, Bohicon et des localités environnantes. C'était aussi l'occasion pour lui de lancer les travaux de la Phase II du projet de densification et de renforcement du réseau de distribution d’eau potable des villes d’Abomey, Bohicon, Agbangnizoun, Djidja, Za-Kpota et Zogbodomey.

D’un coût global de 27,457 milliards de francs CFA, ces ouvrages vont permettre d’augmenter la capacité de production existante de la SONEB qui était de 419 m3/H et de la multiplier par quatre, passant ainsi à 1650m3/H. Ils permettront également d’augmenter sensiblement le linéaire de réseau de distribution d’eau de la SONEB qui passe désormais à 525 Km et aussi d’assurer une amélioration substantielle de la desserte en eau potable des villes du projet et de leurs environs. Grâce à ce projet qui doit couvrir les besoins des populations jusqu’en 2030, finis désormais les soucis de baisse de pression et de discontinuité du service d’eau dans le Plateau d’Abomey.

À chaque étape de sa tournée, le ministre Samou Seidou ADAMBIa dévoilé le contenu des projets à venir toujours dans le secteur de l’eau avant d’appeler les populations bénéficiaires à continuer à soutenir les actions du Président TALON et de son gouvernement. Ces populations, à travers les élus communaux, locaux et autres responsables politico-administratifs ont chaleureusement exprimé leur gratitude au Chef de l’Etat et à son gouvernement pour avoir tenu sa promesse : fournir de l'eau potable à toute la population béninoise où qu'elle se trouve à l’horizon 2021.

Au cours de son périple, le ministre ADAMBI a fait des descentes inopinées sur certains chantiers en cours dans la commune d'Abomey-Calavi. Il s'agit du site de construction du château d'eau de 500 m3 à Houèto et de la nouvelle station de traitement d'eau dans l'arrondissement de Zinvié. Le constat sur ces deux sites est que les travaux sont complètement achevés. Il ne reste que quelques travaux de finition avant la mise en service officielle.

Eau pour tous en 2021, un rêve qui devient progressivement donc une réalité sous nos yeux.

Prévention contre Coronavirus:

Les promoteurs touristiques et hôteliers s’approprient le dispositif de riposte

Les promoteurs privés des complexes touristiques et hôteliers et leurs personnels présents à cette rencontre ont été surtout entretenus sur les mesures urgentes à observer et les précautions à prendre dès la réception d’un quelconque client présentant des signes suspects.

Informer et former les promoteurs privés des établissements touristiques et hôteliers du Bénin sur les causes, manifestations et précautions à prendre face à l'épidémie de CoVid-19 (coronavirus), afin d’obtenir leur accompagnement dans la riposte organisée contre la propagation de ce virus. C’est le but visé à travers la séance de sensibilisation organisée conjointement par le Ministère en charge du tourisme et celui de la santé. La mise à contribution des responsables des faîtières des associations privées du secteur du tourisme a permis de mobiliser le vendredi 21 février 2020 à Cotonou, la quasi-totalité des promoteurs venus de plusieurs régions du pays.

Cette initiative fait suite à la séance d’échange du mardi 11 février dernier et au terme de laquelle les deux autorités ministérielles ont décidé d’impliquer tous les acteurs du secteur du tourisme dans la chaîne de prévention de l’épidémie. Ainsi, face à ces partenaires, le Directeur du Développement du Tourisme, Bertrand ADJOVI, représentant le ministre de tutelle, a insisté sur la nécessité d’associer tous ces acteurs afin de pouvoir renforcer le dispositif de surveillance mis en place par le Ministère de la santé depuis l’aéroport et pendant tout le séjour de tout voyageur venant d’un quelconque pays à risque.

Et pour y arriver, le Directeur national de la santé publique, Dr Liamidi SALAMI, a présenté une communication globale sur l’état des lieux, les différentes mesures prises par le Gouvernement pour prévenir la propagation du virus et les sept mesures clés à observer par chaque citoyen. Les promoteurs privés des complexes touristiques et hôteliers et leurs personnels présents ont été surtout entretenus sur les mesures urgentes à observer et les précautions à prendre dès la réception d’un quelconque client présentant des signes suspects. Il s’agit au sortir de cette séance de disposer d’une chambre pour l’isolement systématique de tout client présentant des signes de fièvre et d’alerter les services sanitaires au moyen des numéros +229 95361104 ou +229 95361102 pour une prise en charge. « Vous ne devez pas paniquer lorsque vous recevez un client venant d’un pays où le virus est déjà présent. Le risque de transmission est quasi nul si vous observez les règles (...). Vous avez besoin de collaborer de manière franche avec notre service auquel vous devez donner l’information à travers l’un des numéros verts que nous venons de vous communiquer » a rassuré Dr Liamidi SALAMI.

Il faut noter qu’à travers des questions-réponses, les participants ont mieux compris l’enjeu et la nécessité de collaborer efficacement avec les services d’alerte mis en place par le Gouvernement afin de prévenir la contamination. Prenant la parole au terme de la séance, les responsables Deen Bouraïma du Consortium Bénin Touristes par millions (CTM Bénin) et Eugène ATONDE du Conseil national de l’industrie hôtelière du Bénin, ont promis de faire restituer les nouvelles notions aux personnels de leurs structures respectives afin que le Bénin sorte indemne de cette situation.



gouv.bj
 
22/11/2024
Pour l'atteinte de ses objectifs en 2025
La rallonge du budget du Médiateur de la République s'avère nécessaire
 
22/11/2024
Valorisation de la culture béninoise a la table ronde de Paris
Abimbola partage la vision du Gouvernement pour les ICC
 
22/11/2024
Assemblée nationale / Etude en commission des projets de Budget...
La Ministre Aurélie Adam Soulé Zoumarou justifie l'augmentation du budget du...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication