Les promoteurs privés des complexes touristiques et hôteliers et leurs personnels présents à cette rencontre ont été surtout entretenus sur les mesures urgentes à observer et les précautions à prendre dès la réception d’un quelconque client présentant des signes suspects.
Informer et former les promoteurs privés des établissements touristiques et hôteliers du Bénin sur les causes, manifestations et précautions à prendre face à l'épidémie de CoVid-19 (coronavirus), afin d’obtenir leur accompagnement dans la riposte organisée contre la propagation de ce virus. C’est le but visé à travers la séance de sensibilisation organisée conjointement par le Ministère en charge du tourisme et celui de la santé. La mise à contribution des responsables des faîtières des associations privées du secteur du tourisme a permis de mobiliser le vendredi 21 février 2020 à Cotonou, la quasi-totalité des promoteurs venus de plusieurs régions du pays.
Cette initiative fait suite à la séance d’échange du mardi 11 février dernier et au terme de laquelle les deux autorités ministérielles ont décidé d’impliquer tous les acteurs du secteur du tourisme dans la chaîne de prévention de l’épidémie. Ainsi, face à ces partenaires, le Directeur du Développement du Tourisme, Bertrand Adjovi, représentant le ministre de tutelle, a insisté sur la nécessité d’associer tous ces acteurs afin de pouvoir renforcer le dispositif de surveillance mis en place par le Ministère de la santé depuis l’aéroport et pendant tout le séjour de tout voyageur venant d’un quelconque pays à risque.
Et pour y arriver, le Directeur national de la santé publique, Dr Liamidi SALAMI, a présenté une communication globale sur l’état des lieux, les différentes mesures prises par le Gouvernement pour prévenir la propagation du virus et les sept mesures clés à observer par chaque citoyen. Les promoteurs privés des complexes touristiques et hôteliers et leurs personnels présents ont été surtout entretenus sur les mesures urgentes à observer et les précautions à prendre dès la réception d’un quelconque client présentant des signes suspects. Il s’agit au sortir de cette séance de disposer d’une chambre pour l’isolement systématique de tout client présentant des signes de fièvre et d’alerter les services sanitaires au moyen des numéros +229 95361104 ou +229 95361102 pour une prise en charge. « Vous ne devez pas paniquer lorsque vous recevez un client venant d’un pays où le virus est déjà présent. Le risque de transmission est quasi nul si vous observez les règles (...). Vous avez besoin de collaborer de manière franche avec notre service auquel vous devez donner l’information à travers l’un des numéros verts que nous venons de vous communiquer » a rassuré Dr Liamidi Salami.
Il faut noter qu’à travers des questions-réponses, les participants ont mieux compris l’enjeu et la nécessité de collaborer efficacement avec les services d’alerte mis en place par le Gouvernement afin de prévenir la contamination. Prenant la parole au terme de la séance, les responsables Deen Bouraïma du Consortium Bénin Touristes par millions (CTM Bénin) et Eugène ATONDE du Conseil national de l’industrie hôtelière du Bénin, ont promis de faire restituer les nouvelles notions aux personnels de leurs structures respectives afin que le Bénin sorte indemne de cette situation.