En prélude aux manifestations officielles marquant les 30 de vie du Centre de promotion et d’encadrement des petites et moyennes entreprises (Cepepe), le Directeur général de ladite institution, Dorothé Gounon et son staff étaient face aux hommes des médias. Il était entre autres question pour le Directeur général et son équipe de faire le bilan des activités menées durant ces trente dernières années, les acquis, les défis et les perspectives pour les décennies à venir. C’était le vendredi dernier dans les locaux de la structure à Cotonou.
« Faire la genèse du Cepepe, évoquer les services d’appui en faveur des Petites et moyennes entreprises et Pmi, les facteurs clés du succès du centre ; parler de ses impacts socio-économiques; ses principales difficultés; les perspectives pour le futur et les grandes manifestations prévues pour la célébration des 30 ans…». Ce sont entre autres objectifs ayant motivé la tenue de cette conférence de presse. En effet, le Dg Dorothé Gounon très précis, concret et concis a, après avoir rappelé la vision, la mission, la devise, les valeurs, les services offerts, la gouvernance et les résultats enregistrés par le Cepepe a fait savoir qu’il y a 30 ans que le Cepepe est créé, donc dans les années 90. Ainsi, selon lui, la vision du Cepepe est d’être une institution leader pour l’appui-conseil et l’assistance aux PME au plan national et sous régional, à l’horizon 2024, pour être en phase avec les Orientations stratégiques de développement. Quant à la mission ajoute-t-il, est de promouvoir l’initiative privée par l’aide à la création, à la réhabilitation et au développement d’entreprises existantes en vue de favoriser la relance de l’économie nationale par la création d’emplois nouveaux dans le secteur privé. Evoquant les acquis au plan structurel, il a mis en relief la certification Iso 9001: 2015 du Cepepe. En ce qui concerne ceux au plan socio-économique, le Dg a précisé que beaucoup d’efforts sont faits, toute chose témoignant combien le Cepepe contribue au développement économique du Bénin et ailleurs. Pour lui, les chiffres et valeurs des (entreprises) personnes formées professionnellement, pour accès au marché et aux financements bancaires ont considérablement évolué. Chiffres à l’appui, le Dg Gounon s’est réjoui des efforts consentis en l’espèce par le Cepepe. Autrement, à l’en croire, les résultats enregistrés par le CePEPE depuis sa création et surtout ces dernières années sont importants et évocateurs. C’est alors qu’il affirme que le Cepepe a contribué à l’évolution des outils d’appui-conseil, développés ces dernières années pour accroître l’efficacité des actions de promotion de l’entreprenariat privé aussi bien au Bénin que dans la sous-région Ouest africaine. Toujours dans sa présentation, le conférencier principal, Dg/Cepepe a dévoilé quelques services offerts de sa structure qui a pour valeurs : le professionnalisme, la célérité, l’objectivité, la confidentialité et la célérité. Dans ses dires, le Cepepe renforce et contribue à la formation à l’esprit d’entreprise et à la professionnalisation des corps de métiers, à l’étude de faisabilité et l’élaboration de plan d’affaires pour la création ou le développement d’entreprises. Il a, à l’occasion souligné de plus que le Cepepe conseille, oriente et informe des entrepreneurs et porteurs de projets.
Par ailleurs, à l’instar de toute entreprise, où des difficultés sont inhérentes, le Dg confirme que le Cepepe est confronté aux problèmes dont la mobilité du personnel due aux raisons bien définies ; à la prolifération des Pme/Pmi sur le même marché et ce, au début de l’exercice de la structure. Il a également évoqué la faible mobilisation des taux de financement à court et à moyen terme. Comme quoi, dit-il, les banques financent plus les structures viables alors que les Pme et Pmi sont à risques.
Pour les perspectives, le conférencier a martelé qu’elles sont bonnes, au regard du plan stratégique quinquennal (2020-2024) du Cepepe dont les orientations sont formulées pour répondre aux trois défis importants déclinés suivant trois axes. Il s’agit selon lui des axes : Acteur clé dans l’accompagnement des entreprises pour la promotion du secteur privé ; Disponibilité et réactivité pour répondre aux besoins et attentes des parties intéressées ; Communication efficace à l’intérieur et à l’extérieur de l’organisme. Le Dg/Cepepe n’a pas occulté de saluer les mesures prises par le gouvernement ces derniers mois pour rendre très facile la création d’entreprises ou société en moins d’une journée et surtout le raccordement des Pme/Pmi aux sources des Soneb et Sbee. Il a pour finir dire que la maison reste engagée pour la promotion des Pme pour des décennies à venir.
Pour les manifestations officielles marquant les 30 ans du Cepepe, elles ont été dévoilées par Radji Anzize, Directeur général adjoint. Ainsi, le mardi 24 mars de 9h à 17h, il aura une journée portes ouvertes au siège du Cepepe et un symposium aura lieu le même jour à l’hôtel Golden Tulipe de 9h à 12h.