Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Mesures anti-Covid-19 au Bénin
Talon appelle le peuple béninois à l’union sacrée


Le ton grave mais empreint d’assurance, le Président de la République, Patrice Talon s’est prononcé sur les différentes préoccupations des Béninois relatives à la pandémie du Coronavirus qui fait objet de peur et parfois de psychose. C’était à la faveur d’un exercice de cœur à cœur qui lui a permis d’exhorter ses concitoyens à l’union sacrée pour booster hors du Bénin ce mal qui décime le monde entier. 

Le Président Patrice Talon rompt le silence et appelle ses concitoyens à l’union face à l’ennemi commun de l’heure, la pandémie Covid 19. En effet, selon le Chef de l’Etat, la situation sanitaire et le risque sanitaire auxquels le coronavirus soumet le peuple béninois, sont préoccupants, sinon très graves. C’est pourquoi, dit-il, son gouvernement et lui-même ont pris la mesure de l’enjeu. Le silence du Chef de l’Etat ou sa non apparition depuis la révélation du 1er cas confirmé au Bénin n’est nullement un mépris pour son peuple ni une fuite de responsabilité : « J’ai consacré mon esprit à l’analyse sereine de la situation et de toutes ses implications », a-t-il expliqué. Selon ses dires, il s’est impliqué personnellement dans tous les segments de la riposte à savoir la collecte des données aux plans national et international ; leur analyse ; l’appréciation des impacts sanitaires, médicaux, financiers, économiques et sociaux ;  les projections à court et moyen termes ; la stratégie et la mise en œuvre d’actions ; le suivi et l’évaluation des recommandations et des opérations. « Je voudrais rassurer et obtenir l’adhésion de tous à la stratégie et aux décisions, mais sachant que la plupart des Béninois nous font confiance », a-t il ajouté. Conscient que la lutte pour empêcher le coronavirus de se propager au Bénin et d’y faire beaucoup de victimes, est à notre portée, le Président Talon a également rassuré ses compatriotes que les actions engagées par le Gouvernement et les mesures prescrites sont susceptibles de faire gagner, si chacun de nous joue bien sa partition. C’est dire donc que le Président Talon en homme d’Etat, a la situation en mains et  décide non sous pression ou avec la peur du présent, mais après une analyse complète de la situation,

Toujours sur la pandémie du coronavirus, le Président Talon a précisé que la ligne de conduite du Gouvernement est la définition et la prescription des actions et mesures de riposte effective, ainsi que leurs timings réalistes de mise en œuvre efficace. Pour donner des résultats palpables, a-t-il poursuivi, il y a des mesures qui doivent être mises en œuvre par package. « Certaines mesures n’ont pas le même degré de pertinence partout et d’autres nécessitent même que les acteurs concernés disposent d’un minimum de temps pour s’apprêter. Il y a aussi des actions et des mesures qui ne sont pas soutenables trop longtemps, dans notre contexte et pour lesquelles il faut trouver le bon timing de mise en œuvre », a-t-il fait savoir. Afin d’accompagner les réductions de mobilité ou les confinements, les pays riches débloquent des sommes faramineuses et certains font même recours à des solutions monétaires à peine déguisées, voire la planche à billets pour prévenir le chaos socio-économique inévitable autrement. « Le Bénin à l’instar de la plupart des pays d’Afrique, ne dispose pas de ces moyens. Et si nous ne tenions pas compte de tout cela, nous pourrions dans notre action, déclencher un chaos qui remettrait même en cause le minimum impératif de la lutte », a-t-il indiqué. Pour clore ses propos, le Président Patrice Talon a invité le peuple à l’union sacrée pour combattre le mal et le vaincre, mais sans compromettre sa survie après victoire.



wendy Kedoté
 
22/11/2024
Pour l'atteinte de ses objectifs en 2025
La rallonge du budget du Médiateur de la République s'avère nécessaire
 
22/11/2024
Valorisation de la culture béninoise a la table ronde de Paris
Abimbola partage la vision du Gouvernement pour les ICC
 
22/11/2024
Assemblée nationale / Etude en commission des projets de Budget...
La Ministre Aurélie Adam Soulé Zoumarou justifie l'augmentation du budget du...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication