Le Directeur Général de l’Organisation Ouest-africaine de la Santé (OOAS), le Professeur Stanley OKOLO a animé ce mercredi 1 er avril via visioconférence depuis Abuja, une conférence de presse sur le rôle que joue son organisation dans le cadre de la riposte communautaire contre la propagation du Covid-19. L’occasion était pour lui, d’exposer les actions menées par l’organisation qu’il dirige afin de parvenir à une riposte concertée des Etats membres de la Cedeao contre la pandémie de l’heure.
Avec 1077 cas enregistrés et 31 décès au sein de ses 15 pays membres, la zone de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest n’échappe pas à la pandémie du coronavirus. Tous les Etats sont touchés et l’organisation sous-régionale en charge de la santé apporte déjà son appui aux Etats et projette d’autres activités. En effet selon le Professeur Stanley OKOLO, beaucoup d’Etats ont déjà reçu de la part de l’OOAS, des kits de protection à savoir les masque chirurgicaux, les équipements de protection individuelle pour le personnel soignant. L’organisation a aussi pourvu le laboratoire régional basé à Abuja en kit de test pour le dépistage et envoyé aussi des kits de test aux laboratoires de ses pays membres. L’OOAS travaille aussi pour s’assurer que les Etats membres de la Cedeao ne manquent pas des kits pour réaliser le dépistage des personnes présentant les symptômes dans l’ensemble des Etats.
Le conférencier lors de son adresse aux journalistes de la sous-région a aussi ébauché quelques actions prévues par l’organisation renforcer les capacités des Etats dans la riposte. Ainsi, plusieurs formations sont prévues pour être organiser en ligne aux différents acteurs de la riposte que sont par exemple, les épidémiologistes, les laborantins ou encore les communicateurs sur les risques en santé. C’est pourquoi Stanley OKOLO réitère sa gratitude à la commission de la Cedeao qui l’appui ainsi que d’autres partenaires tels la Giz, le Kfw, la Banque Mondiale l’Usaid…
Pour finir, Stanley Okolo n’a pas manqué de rappeler aux populations et à tous, l’importance du respect des gestes barrières. Pour lui, Il est important que chaque citoyen adhère à la façon de se prémunir contre le coronavirus en appliquant les prescriptions médicales et les mesures prises par les Etats.