Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Lutte contre le covid-19 au Bénin
Les populations adhèrent aux mesures prises par le Gouvernement


Loin d’être une affaire qui concerne uniquement le Gouvernement, la lutte contre la pandémie à coronavirus tient aussi de la responsabilité de tous les Béninois. Beaucoup l’ont compris et accompagnent les autorités à mener le combat à leurs côtés pour vaincre l’ennemi invisible. Les mesures de ripostes sont bien suivies, du moins par la grande majorité des citoyens. Toute chose qui vient démontrer combien les Béninois sont engagés pour la victoire finale face au covid-19, tout en suivant les consignes.

Le mal existe et sévit dans le monde. Plusieurs pays, surtout des puissances continuent de compter leurs morts. Les Etats-Unis sont actuellement à près de 20 mille décès. Le coronavirus ne fait pas de différence entre les plus forts et les faibles. L’ennemi invisible utilise la ruse et la rage pour frapper au sein des communautés. Mais en respectant les mesures de riposte, beaucoup de nations pourront s’en sortir. Génitrice de cette crise sanitaire, la Chine retourne vers une vie normale déjà. En dehors des mesures prises par le Gouvernement chinois, les populations ont suivi les consignes données. Des gestes barrières sont bien suivis. La victoire contre le covid-19 est bien possible. Le mal peut être étranglé si chacun joue sa partition. Au Bénin, le Gouvernement du Président Patrice Talon a pris une série de mesures pour une gestion optimale de la crise sanitaire. Suspension des activités dans les Eglises, les mosquées, les couvents, les bars, les discothèques. Suspension des activités sportives et de réjouissance, arrêt des activités dans le domaine du transport avec la suspension des activités de mini-bus, des bus, la mise en place d’un cordon sanitaire, grosse bataille médiatique de conscientisation autour des gestes ou des comportements à adopter seul ou en public, le port obligatoire du masque, prorogation des congés dans le secteur éducatif, la mise en quarantaine ou en isolement systématique des personnes venant de l’étranger, bref, le Gouvernement du Président Patrice Talon ne veut laisser aucune faille pour la propagation du coronavirus.

A l’écoute de leur Chef de bataillon, le Président de la République, les populations ont adhéré aux mesures prises par le Gouvernement en vue de mener ensemble la bataille pour le triomphe face au coronavirus. A l’entrée des boutiques, des maquis, des gargotes, des magasins, des sociétés, des maisons, des ménages, les administrations du privé et du public et même dans les marchés, des dispositifs de lavage de mains à l’eau et au savon sont installés. Les habitudes ont changé. Personne ne se fait prier avant de réaliser le geste utile, laver ses mains et bien les rincer régulièrement. Aussi, faut-il rappeler que le port de masque et des gangs est devenu systématique et bien suivi par la grande partie des populations béninoises, même celles qui ne se retrouvent pas au sein du cordon sanitaire. Ceci vient témoigner de la prise de conscience des citoyens à accompagner le Gouvernement pour épargner le Bénin de la catastrophe. «…Nous devons combattre le mal et le vaincre, mais sans compromettre notre survie après victoire. Si nous prenons des mesures qui affament tout le monde à la fois et trop longtemps, elles finiront très vite par être bravées et bafouées sans avoir permis d’atteindre les objectifs. » avait laissé entendre le Chef de l’Etat lors de sa première sortie médiatique pour opiner sur la crise sanitaire due au covid-19. Cet état de chose est bien partagé par les populations qui ont senti la présence de leur Président de la République à leurs côtés en ces temps difficiles.

La seule façon pour elles de lui retourner l’ascenseur, c’est le respect des mesures et des consignes. Ce qu’elles font avec dextérité et en tout respect. Pour le Chef de l’Etat, la ligne de conduite du Gouvernement est la définition et la prescription des actions et mesures de riposte effective, ainsi que leurs timings réalistes de mise en œuvre efficace. Les actions qui sont posées actuellement se font dans les normes et reçoivent  l’adhésion de tout bon citoyen. La victoire n’est plus loin. Il ne reste qu’aux Béninois de tenir bon et de respecter à chaque fois les consignes et le covid-19 sera vaincu.



Etienne YEMADJE
 
22/11/2024
Pour l'atteinte de ses objectifs en 2025
La rallonge du budget du Médiateur de la République s'avère nécessaire
 
22/11/2024
Valorisation de la culture béninoise a la table ronde de Paris
Abimbola partage la vision du Gouvernement pour les ICC
 
22/11/2024
Assemblée nationale / Etude en commission des projets de Budget...
La Ministre Aurélie Adam Soulé Zoumarou justifie l'augmentation du budget du...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication