Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Gestion de la pandémie Covid 19 au Bénin
18 cas guéris sur les 35 cas confirmés


Lentement mais sûrement la gestion de la lutte contre la pandémie au Bénin rassure les populations pour l’heure. S’il y a seulement quelques jours, les ministres de la communication Alain Orounla et son homologue de la santé Benjamin ont rassuré que le peuple béninois étonnera le monde, alors sans précipitation aucune, le temps semble pour l’heure entrain de leur donner rasions. Vivement qu’il soit ainsi.

18 cas guéris sur les 35 cas confirmés positifs dont16 sous traitement et 1 décès. C’est le bilan ‘’d’espoir fait’’ à la date de ce mardi 14 avril 2020 au Bénin, par les autorités en charge de la gestion cette crise sanitaire et lu sur le site du gouvernement béninois. C’est dire que pour l’instant, le Bénin s’en sort bien dans le traitement des personnes touchées par le Coronavirus. Rappelons qu’il y a environ une semaine le nombre de personnes déclarées guéries était de 5 donc passées à 18 ce mardi. Autrement, à cette même date, le Bénin n’a pas encore officiellement enregistré de nouveaux cas positifs. Ce qui amène certains observateurs à saluer le gouvernement et lui demande de maintenir le cap des mesures prises en cours et au besoin aller plus loin pour la santé des filles et fils des populations.

Notons que selon le ministre, au cours de ses dernières sorties a fait savoir : « Nous avons identifiés 5 structures de prise en charge sur toute l’étendue du territoire national.  Il s’agit du site de l’ex-école nationale de Police à Cotonou, du site de l’hôpital de zone d'Abomey-Calavi qui est en cours de finition, du site de l’hôpital de zone d’Allada, du site de l’hôpital d’instruction des armées de Parakou et du site du CHD de Natitingou'. En dehors de cela, dans chaque zone sanitaire, il y a désormais un centre de dépistage vers lesquels seront orientés systématiquement les cas qui paraissent suspects pour qu'on puisse voir si ce sont des cas potentiellement positifs ou orientant vers la Covid-19. Avec ce dispositif je pense que nous allons faire en sorte de ne pas être gravement touchés comme cela s’est vu ailleurs parce que les agents de santé sont au front et sont les plus exposés ». Toute chose témoignant la volonté du gouvernement à gérer le dossier avec lucidité et efficacité. De même, plusieurs 11 millions de masques et autres matériels de protection ont été réceptionnés toujours pour riposter contre la Covid 19. Dans la même logique, en dehors des personnes morales et physiques, nationaux ou étrangères qui apportent leur soutien au Bénin en l’espèce, la Coopérative Belge vient de faire un don de 02 ambulances médicalisées au Bénin.



Antonin HOUNGBADJI
 
22/11/2024
Pour l'atteinte de ses objectifs en 2025
La rallonge du budget du Médiateur de la République s'avère nécessaire
 
22/11/2024
Valorisation de la culture béninoise a la table ronde de Paris
Abimbola partage la vision du Gouvernement pour les ICC
 
22/11/2024
Assemblée nationale / Etude en commission des projets de Budget...
La Ministre Aurélie Adam Soulé Zoumarou justifie l'augmentation du budget du...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication