Plusieurs semaines durant, écoles, collèges, lycées et universités sont restés fermer en raison de la pandémie du covid-19. Mais suite au compte-rendu du Conseil des ministres du Mercredi 06 Mai dernier, les cours vont reprendre au niveau de certaines entités dès ce lundi 11 Mai 2020. Si les étudiants vont suivre les cours à distance, les écoliers du CMII et les élèves des lycées et collèges vont quant à eux reprendre avec les anciennes habitudes, suivre les cours en classe. Mais ils devront se montrer exemplaires en respectant les consignes données par les autorités pour terminer en beauté l’année académique.
Lors du Conseil des Ministre du Mercredi 06 Mai dernier, le Gouvernement a épluché plusieurs sujets dont la reprise de certaines activités, suspendues il y a quelques semaines suite à l’enregistrement d’une dizaine de cas de sujets contaminés au covid-19. En effet, après une évaluation des mesures mises en œuvre dans le cadre de la lutte contre la pandémie, le Gouvernement a décidé de favoriser le retour progressif au cours normal de la vie et des activités économiques. C’est ainsi que l’option d’autoriser la reprise des cours dans les établissements d’enseignement, de formation et de recherche, ainsi que les universités, conformément au calendrier scolaire tel que réaménagé le 8 avril 2020 a été faite. Dans les écoles, lycées et collèges, les activités vont reprendre dès ce lundi 11 Mai 2020.
Les dispositions nécessaires sont prises par le Gouvernement pour éviter d’éventuels cas de contamination liées au coronavirus. Non seulement les enseignants et le personnel administratif et de service sont soumis à des tests de dépistage systématique et progressif, des consignes ont été données pour un respect strict des mesures barrières. Toute chose pour sauver l’année académique 2019-2020 avec surtout, l’organisation des évaluations de fin de semestre et des examens. Mais l’objectif ne pourrait être atteint si les apprenants décident de respecter scrupuleusement les gestes barrières et ne cèdent pas à la peur. La reprise des cours sera toute particulière. C’est connu de tous que certaines anciennes habitudes ne pourront plus avoir droit de cité. Ecoliers (CM II uniquement) et élèves doivent comprendre que l’heure n’est plus dédiée aux comportements qui vont porter préjudice à soi-même ou à ses camarades. En classe ou dans la cour, la discipline et l’observance des consignes données doivent l’apanage de tous pour passer sans risque les quelques semaines qui restent encore pour terminer l’année académique. Il faudra : le port obligatoire de masques en tous lieux ; le lavage systématique des mains à l’eau et au savon ou la désinfection des mains par une solution hydroalcoolique ; l’observance de la distance de sécurité sanitaire d’un (1) mètre au minimum entre personnes en salle et pendant les pauses restau.
Selon le relevé du Conseil des ministres, il sera procédé à la distribution gratuite des masques dans les écoles, collèges et universités publics. Les privés devront aussi prendre les dispositions avant d’accepter les écoliers et élèves dans les salles de cours. Les écoliers et élèves, doivent être également accompagnés par leurs parents pour le rappel régulier des gestes barrières à observer et les comportements à adopter une fois arrivée au cours. Mais il est aussi important pour eux de ne pas paniquer ou de céder la place à la peur. Car, elles peuvent aussi porter préjudice à leur rendement. L’essentiel reste la sérénité et la bonne conduite en salle ou en dehors et l’année pourra être véritablement sauvée. Rappelons que les écoliers des classes de Cours d’Initiation (CI) au Cours moyen 1ère année (CM1), retourneront eux en cours du 10 août au 4 septembre 2020 et subiront leurs évaluations du 7 au 11 septembre 2020, puis effectueront la rentrée scolaire 2020-2021, le 28 septembre 2020 en même temps que tous les autres apprenants. En ce qui concerne les écoles maternelles et les garderies, elles restent fermées jusqu’à la prochaine rentrée des classes.