Après la radiation de 10 détenteurs de faux diplômes dans l’administration publique
Plus de 400 agents de l’Etat seront dans les tout prochains jours débusqués de la fonction publique. Eux, ce sont les fonctionnaires de l’Etat détenteurs de faux diplômes et qui percevaient régulièrement leurs salaires et diverses primes et avantages afférents à leurs postes et catégories. C’est l’essentiel des propos du Président du Fonac, Jean Baptiste Elias, reçu sur Esae-Tv, le week-end dernier, qui se prononçait sur la radiation des 10 agents de l’Etat, par le conseil des Ministres du 3 août 2016.
De l’insomnie dans le rang des travailleurs de l’Etat détenteurs de faux diplômes. Après études et analyses par le conseil des ministres, des différents cas de faux diplômes dans l’administration publique béninoise, 10 agents sont annoncés pour être radiés. Outre ceux-ci, le Président du Fonac, Jean Baptiste Elias vient d’annoncer publiquement qu’ils sont encore plus de 400 agents qui sont épinglés. C’est à travers l’émission ‘’L’invité’’ de Esae-Tv sur le thème, « Faux diplômes : Radiations des agents de la fonction publique », qu’il l’a fait savoir. Selon l’invité, le problème de faux diplômes, hélas est connu sous tous les cieux c’est-à-dire qu’aucun pays n’est épargné. « Le Bénin en est également connu depuis quelques années, mais la situation a malheureusement pris beaucoup plus d’ampleur ces dernières années », a-t-il fait remarquer. Puisque la dernière décision revient toujours au Chef de l’Etat et son équipe, le premier responsable du Fonac a précisé que seul le gouvernement pourra décider du sort de ces 400 agents dont il détient la liste.
De plus, le gouvernement du Président Talon a annoncé avec fermeté son intention de découdre avec les détenteurs de faux diplômes, qui sont tapis dans l’ombre dans la fonction publique. Il y a donc lieu d’imaginer des jours épouvantables pour ces 400 autres agents de l’Etat, qui seront bientôt rattrapés par leurs forfaits qu’ils croyaient dissimuler. Deux niveaux de sanction les attendent : la radiation de la fonction publique et les poursuites judiciaires. Ces derniers vont bientôt rendre gorge. Le gouvernement veut avec rigueur décourager les adeptes de cette pratique et mettre fin à ce fléau qui a tant ruiné et handicapé l’économie nationale.
Cette décision du Gouvernement du Nouveau départ vise à assainir les mœurs et rétablir le mérite, la compétence et redonner confiance aux agents honnêtes et méritants. Elle vise également à inscrire la jeunesse béninoise dans la recherche du mérite et l’abandon de la facilité. Cette mesure tend aussi à réinstaurer l’excellence dans le système éducatif béninois. Par ailleurs, après avoir salué et félicité le Gouvernement Talon pour le courage, l’invité Jean Baptiste Elias a déploré le fait que seuls 10 agents soient annoncés par le Conseil des ministres comme détenteurs de faux diplômes. Pour lui la liste devrait être beaucoup plus grande.