Après plusieurs mois de repos en raison du prolongement des congés de Pâques comptant pour l’année scolaire 2019-2020, pour éviter la propagation du Covid-19 en milieu scolaire, les enseignants et les élèves des classes du CI au CM1 reprennent le chemin de l’école dès ce jour, lundi 10 août 2020 sur toute l’étendue du territoire national. Cette reprise des classes est l’une des importantes mesures prises par le gouvernement pour protéger les acteurs du système éducatif béninois contre le Coronavirus.
Ce sont les élèves du CI au CM1, qui retrouvent le chemin des classes dès ce jour, lundi 10 août jusqu’au 04 septembre 2020 puis effectueront la rentrée scolaire 2020-2021 le 28 septembre 2020 en même temps que les autres apprenants. Ainsi en a décidé le gouvernement lors de l’un de ses traditionnels Conseil des Ministres pour lutter efficacement contre la propagation du Covid-19, une maladie qui décime le monde entier. En effet, cette reprise des cours fait suite à celle déjà effectuée par les élèves du CM2 au niveau de l’enseignement maternel et primaire et ceux de la 6ème jusqu’en Terminale au niveau de l’enseignement secondaire technique et de la formation professionnelle de même que dans les Universités. Laquelle s’est déjà soldée non seulement par des évaluations scolaires mais aussi et surtout par les divers examens de fin d’année qui se sont déroulés sans incidents majeurs afin de sauver l’année scolaire à tous les apprenants. Du côté des élèves de la Maternelle 1 et 2, ils jouissent depuis des mois des vacances pour le compte de l’année scolaire 2019-2020 et ce jusqu’au 28 septembre prochain. En raison du contexte de crise sanitaire liée au Covid-19, le gouvernement a pris des mesures pour la poursuite de l’année scolaire. Pour ce qui concerne l'évaluation des apprenants et pour ce qui est du passage en classe supérieure, le gouvernement a décidé que les apprenants du CI, CE1 ou du CM1 qui ont suivi régulièrement les cours ou la majorité des cours, doivent passer en classe supérieure quelque soit ce qui se passe. En clair, il n’est pas question de parler de redoublement au CI, CE1 et CM1 pour les élèves réguliers ou rarement absents au cours. Quant aux apprenants du CP ou du CE2; eux, ils passeront en classe supérieure que s'ils ont atteint le seuil de réussite selon le cas.
Face à la situation de reprise des classes, le gouvernement a également maintenu jusqu’à nouvel ordre les gestes barrière de lutte contre le Covid-19 notamment le port de masque obligatoire pour tous les acteurs de l’école, le lavage fréquent des mains à l’eau savonneuse ; l’éternuement dans le pli du coude et l’utilisation du mouchoir à usage unique, le respect de la distanciation physique d’au moins un mètre ; l’évitement des contacts physiques ( serrer les mains, faire des bises, donner des accolades, regroupement de plusieurs personnes sur les lieux publics. Outre cela et toujours dans la logique de soutenir les apprenants indigents, le gouvernement a commandé la fabrication des masques artisanaux à distribuer gratuitement dans les écoles, collègues, lycées publics et privés sur toute l’étendue du territoire national pour la sauvegarde la santé des acteurs de l’école béninoise.