Protection et valorisation du patrimoine culturel des Communes du Bénin
Pacôme Alomakpé initie le projet LVPB au profit des autorités municipales
Pacôme Alomakpé, Gestionnaire des Patrimoines
Du 25 au 27 Août 2016 à Ouidah, toutes les autorités municipales des 77 communes du Bénin sont conviées à une séance d’information et de formation sur la gestion du patrimoine culturel de leur localité respective. L’objectif est de les stimuler et les sensibiliser à l’importance, aux défis et aux enjeux du patrimoine culturel dont la protection, la valorisation et la promotion relèvent de la responsabilité des communes.
Prévu pour durer trois mois, le projet « Label Ville Patrimoine du Bénin » démarre dès le 25 Août prochain à Ouidah par l’Atelier d’Information et de formation au profit des autorités municipales et des OSC intervenant dans le patrimoine culturel et le tourisme du Bénin. Subdivisé en deux, la phase théorique sera marquée par trois communications à savoir : « patrimoine du Bénin: Patrimoine des Communes », « Conservation et sauvegarde du patrimoine culturel communal: la responsabilité des collectivités locales » et enfin « Développement communal par le patrimoine culturel: outils, stratégies et mesures ». Cette phase théorique sera renchérie par celle de la pratique qui s’appuie sur deux modules que sont les « techniques de réalisation de l’inventaire du patrimoine culturel » et le « montage de projet culturel destiné aux recherches de financement ».
Ce projet qui est la toute première dans l'histoire de la gestion du patrimoine et du tourisme au Bénin, a reçu la caution de l’Agence de développement des Patrimoines et de la promotion du tourisme que dirige José Pliya. Après l’atelier qui prendra fin le 27 Août 2016, chacune des communes sera mise en observation sur la gestion qu’elle fait de ses patrimoines culturels. Aux dires de l’initiateur Pacôme Alomakpé, il est prévu l’inventaire sommaire et édition du livret d’inventaire du patrimoine culturel des communes participants. Ces patrimoines culturels seront rendus visibles au travers des productions numériques et audiovisuelles qui seront diffusées sur un site internet qui mettra sur orbite les richesses patrimoniales et touristiques du Bénin. Une soirée de gala est prévue à cet effet en Novembre pour la remise des LABELs et des prix aux communes lauréates de cette année. Il est à noter que le projet « Label Ville Patrimoine du Benin » a reçu le soutien technique et financier du Ministère du Tourisme et de la Culture, du Fonds d’Aide à la Culture, de la Direction du Patrimoine Culturel, de l’Association Nationale des Communes du Bénin.