Le Bénin à l’instar des autres pays du monde entier a célébré ce mardi 08 septembre 2020 la Journée internationale de l’alphabétisation dont le thème central est : «Enseignement et apprentissage de l’alphabétisation : le rôle des éducateurs et l’évolution des pédagogies, durant la période de crise de la Covid-19 ». Dans ce cadre, le ministre de l’enseignement secondaire, technique et de la formation professionnelle, Mahougnon Kakpo a adressé un message au peuple béninois. Il a fait savoir que cette journée permet aux pays membres de l’Unesco, d’évaluer les efforts déployés en vue de faire reculer l’analphabétisme de façon durable. Cette année, elle est pour le Bénin le moment d’évaluer les questions relatives à l’enseignement/apprentissage dans le sous-secteur de l’alphabétisation en cette période de pandémie de la Covid-19. Lire ci-dessous l’intégralité de son message.
Message du ministre Mahougnon Kakpo à l’occasion de la 55ème édition de la célébration de la Journée internationale de l’alphabétisation.
La conférence mondiale sur l’élimination de l’analphabétisme, tenue à Téhéran, en septembre 1965, a permis aux Ministres en charge de l’Education de retenir la date du 8 septembre de chaque année pour célébrer la Journée Internationale de l’Alphabétisation. Cette décision historique permet aux pays membres de l’UNESCO, de saisir cette journée pour évaluer les efforts déployés en vue de faire reculer l’analphabétisme de façon durable. Cette année, elle est pour nous le moment d’évaluer les questions relatives à l’enseignement/apprentissage dans le sous-secteur de l’alphabétisation en cette période de pandémie de la COVID-19.
LIRE AUSSI::COMMUNALES 2020 Message du Président de l’Union Progressiste au peuple béninois
En effet, l’alphabétisation et l’éducation des adultes constituent des fondements importants des autres compétences de la vie courante. Elles permettent de stimuler la participation de l’individu aux activités sociales, culturelles, politiques et économiques, et de modeler son environnement en fonction de ses besoins. Elles constituent la voie royale pour l’autonomisation à travers le multilinguisme, un processus d’auto transformation culturelle et sociale des communautés à la base, notamment les femmes et les jeunes filles, en vue d’un développement durable.
En raison du contexte de la pandémie actuelle et compte tenu du lien indissociable entre la trilogie : alphabétisation - autonomisation – développement, le Bénin, à l’instar des autres pays membres de l’UNESCO, a fait l’option d’axer les réflexions de la célébration de la 55ème édition, sur le thème : « Enseignement et apprentissage de l’alphabétisation : le rôle des éducateurs et l’évolution des pédagogies, durant la période de crise de la Covid-19 ».
Ainsi, demain notre pays célèbrera cette journée, de concert avec les autres nations du monde.
Béninoises,
Béninois,
Chers compatriotes,
Mon Département ministériel s’est engagé dans la promotion d’un système éducatif de développement en adéquation avec le Programme d’Actions du Gouvernement et le Plan Décennal de Développement du Secteur de l’Education qui vise :
Dans ce cadre, la mise en œuvre expérimentale de la Stratégie du faire-faire au profit des artisans a déjà commencé et constituera un moyen efficace et privilégié d’améliorer l’accès aux programmes.
A cet effet, il convient de mentionner, à titre indicatif, que désormais, la Stratégie de l’Enseignement et la Formation Techniques et Professionnels intègre l’alphabétisation aux processus d’enseignement/ apprentissage. Cela s’observera par une forme de mutualisation des programmes d’alphabétisation à ceux de l’Enseignement et de la Formation Techniques et Professionnels dans le but d’améliorer les habiletés et les compétences professionnelles des enseignants et des maitres artisans à l’aide d’outils de pointe (curricula/modules de formation, et équipements pédagogiques) pour une meilleure adéquation des actions de formation avec le besoin du monde économique.
Béninoises,
Béninois,
Chers compatriotes,
La célébration de la 55ème édition de la Journée Internationale de l’Alphabétisation sera une occasion pour réfléchir et discuter de la façon dont il sera possible de recourir à des pédagogies et à des méthodes d’enseignement innovantes et efficaces liées à la pandémie et au-delà. Elle permettra d’analyser le rôle des éducateurs, les systèmes de gouvernance ainsi que les mesures efficaces susceptibles de soutenir les éducateurs et l’apprentissage tout en visant l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD), et l'ODD 4 en particulier.
Les principales caractéristiques du multilinguisme dans le monde globalisé et numérisé d’aujourd’hui seront également discutées, et les implications examinées pour l’alphabétisation dans les politiques et les pratiques afin de parvenir à une plus grande inclusion dans les contextes multilingues.
Le Programme d’Actions du Gouvernement accorde une place de choix aux langues maternelles. Cette priorité se traduit par la volonté du Gouvernement d’encourager la traduction des textes dans nos langues nationales et de développer des programmes d’alphabétisation dans les langues locales des communautés, de façon à ne laisser personne de côté.
Car, le multilinguisme promeut l’inter-culturalité, la bonne cohabitation, le brassage interculturel, la paix et la bonne intégration communautaire. Il crée un facteur de développement dans un climat de vie communautaire, et permet la valorisation de nos valeurs culturelles.
C’est à ce titre qu’il faut saluer les reformes courageuses introduites par le Président Patrice TALON, dans son Programme d’Actions du Gouvernement (PAG).
L’alphabétisation aujourd’hui met l’accent sur le renforcement des capacités, des compétences techniques et entrepreneuriales. Les performances attendues renvoient à une meilleure visibilité, un meilleur arrimage et une meilleure utilisation des offres de formations pour faire de l’alphabétisation une base de la formation professionnelle.
Béninoises,
Béninois,
Chers compatriotes,
Je voudrais réitérer les remerciements du Gouvernement béninois aux Partenaires Techniques et Financiers pour leur soutien constant dans l’éducation de nos populations en vue de leur autonomisation effective à travers l’alphabétisation et l’éducation des adultes.
Tout en félicitant tous les professionnels de l’alphabétisation, je les exhorte à s’engager davantage dans cette noble tâche afin d’insuffler au sous-secteur « Alphabétisation », une dynamique nouvelle qui lui permettra de répondre aux attentes des populations.
Dans cette perspective, je lance un appel à toutes les Béninoises et à tous les Béninois pour que le mardi 08 septembre 2020, soit un jour d’engagement, de détermination et de prise de conscience totale.
Engageons-nous tous ensemble dans un esprit de collaboration et de partenariat pour gagner la lutte d’une éducation multilingue en plein contexte de crise de la COVID-19 et pour relever le défi de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales au Bénin !
Vive l’Alphabétisation et la formation professionnelle !
Vive l’Alphabétisation et son enseignement !
Vive le Bénin !
Je vous remercie.
|
||||
|
||||
|
||||
|
||||