Bien qu’elle ait désormais la double nationalité, Noélie Yarigo reste toujours attachée à ses racines. L’athlète de Running 41 qui est attaquée sur les réseaux sociaux depuis quelques semaines a fini par donner des explications sur son choix d’obtenir la nationalité française. Dans un message audio diffusé sur les médias sociaux, elle a rassuré ses fans et tous ses compatriotes de ce qu’elle reste Béninoise et qu’elle va toujours défendre les couleurs de son pays.
Sur les médias français, Noélie Yarigo est présentée désormais comme une athlète française. Ce qui a fait l’objet de gros débats sur les médias sociaux au Bénin ces derniers jours. Selon certains, l’athlète béninoise ne doit pas oublier le drapeau tricolore pour aller défendre les couleurs d’un autre pays. C’est une sorte d’ingratitude vis-à-vis du Bénin qui a ouvert la voie du haut niveau à Noélie Yarigo.
LIRE AUSSI::: CHAMPIONNAT DE FRANCE ÉLITE D'ATHLÉTISME 2020: L'Or pour Noélie Yarigo en finale du 800m
En fin d’année 2019, la Béninoise a obtenu la nationalité française. Ses compatriotes s’inquiètent de ce choix qu’elle a opéré. La polémique s’est véritablement enflée au terme du sacre de l’athlète en finale du 800 m dame au championnat de France d’athlétisme Elite, dimanche 13 Septembre. A travers un message audio, Noélie Yarigo dit avoir la double nationalité, mais que cela ne gêne en rien qu’elle compétisse sous les couleurs béninoises.
La championne de Running 41 a donné des explications et rassuré le public sportif béninois. «Je voulais éclaircir une situation. Je sais que vous êtes inquiets en ce moment par rapport à ma double nationalité. Je vous dois des explications peut-être. Au championnat de France, c’est les clubs qui sont représentés et je suis affiliée à un club français. Donc, c’est normal si vous voyez devant mon nom, le drapeau français. » a indiqué Noélie Yarigo via les médias sociaux avant d’ajouter : «Ça ne veut pas dire que pour des compétitions officielles auxquelles je dois représenter le Bénin, je ne pourrai pas. Non ! J’ai la double nationalité, mais des choix. Cela ne veut pas dire forcément que je veux lâcher le Bénin. Je vais toujours représenter les couleurs du Bénin ».
Déja, Noélie Yarigo a les regards toujours tournés les Jeux Olympiques. Lesquelles Jeux Olympiques l’athlète bénino-française prépare déjà psychologiquement. «Là, je rentre me concentrer pour préparer les Jeux Olympiques prochains avec les couleurs du Bénin. Donc, vous n’avez pas à vous inquiéter. Je suis toujours Béninoise… », a conclu Noélie Yarigo.