Base fondamentale pour élever le niveau mental des enfants, l’enseignement maternel constitue un des secteurs importants de l’éducation qui forme pour le développement d’une nation. Conscient de ces enjeux, le Syndicat National des Enseignants des Ecoles Maternelles du Bénin le SYNAEM-B a entamé depuis 2019 la formation de ses militants à travers la fabrication des Jeux et Jouets à partir des matériaux locaux. Du Jeudi 1er au samedi 03 Avril prochain au Complexe Scolaire Glazoué Centre A-B-C-D, les syndiqués du département des Collines vont se familiariser avec les techniques nécessaires, à même de leur permettre de développer leur génie créateur.
Les instituteurs des écoles maternelles des Collines, membres du Syndicat National des Enseignants des Ecoles Maternelles du Bénin (SYNAEM-B) participent actuellement à une formation sur la fabrication des Jeux et Jouets à partir des matériaux locaux. Trois jours durant, les participants seront outillés à travers différents modules de formation concoctés par l’expert, M. Hector Fanou. Au terme de cette formation, ils seront capables de développer les compétences nécessaires dans le cadre de la fabrication et la production des jouets et jeux. A la date d’aujourd’hui, sept (7) départements ont déjà bénéficié de cette formation Cette formation est financée par la Fédération Canadienne des Enseignants et Enseignantes- Canadian Teachers Federation. Pour le secrétaire général du Syndicat National des Enseignants des Ecoles Maternelles du Bénin (SYNAEM-B), Elvis Gaétan Kponoukon, il est un secret de polichinelle que l’enseignement maternel est le soubassement de l’éducation. « C’est un levier sur lequel nous devons appuyer pour amorcer le développement holistique de nos enfants, les hommes et les femmes de demain. Mais ce développement ne peut s’opérer sans les outils pédagogiques adéquats », a-t-il déclaré. Cette formation ajoute, Elvis Gaétan Kponoukon va permettre de meubler les écoles maternelles en matériels didactiques.
Près de 3750 enfants seront impactés pour le compte de cette formation qui a lieu dans les départements des Collines, du Mono, Plateau, de l’Atacora et de l’Alibori. Au nom des bénéficiaires et de ses collaborateurs, il a remercié la Fédération Canadienne des Enseignants et Enseignantes-Canadian Teachers Federation (CTF-FCE), et le Ministère des Enseignements Maternel et Primaire pour leur accompagnement et disponibilité renouvelés ainsi que les formateurs et les formatrices conviés pour la circonstance. Quant aux bénéficiaires, Elvis Gaétan Kponoukon les a invités à l’assiduité et à l’esprit d’écoute pour beaucoup tirer de cette formation. «Cette séance de formations est la première dans le département des Collines, n’hésitez pas à poser des questions de compréhensions et faites un bon usage des matériels didactiques fabriqués durant les trois (03) jours de formations. Car, ces matériels sont les patrimoines de vos écoles maternelles respectives », a-t-il fait observer.
Banigbé Caleb Vègba, Chef de Région Pédagogique 19, représentant le Directeur Départemental de l’Enseignement Maternel et Primaire des Collines empêché a félicité le Syndicat National des Enseignants des Ecoles Maternelles du Bénin (SYNAEM-B) et la Fédération Canadienne des Enseignants et Enseignantes- Canadian Teachers Federation pour ce partenariat fructueux dont le but est développer le mental des enfants dès la maternelle. Il a invité les participants à ne ménager aucun effort pour mieux apprendre afin de mieux rendre.
Car, poursuit-il, l’histoire retiendra qu’ils ont apporté une plus-value au savoir-faire des apprenants pour être des vrais cadres de demain. Cette formation faut-il le rappeler va baser sur la phase théorique, la pratique et l’exposition des jeux et jouets. Prochaine étape, les départements du Mono, de l'Alibori, de l’ Atacora et du Plateau qui vont bénéficier aussi de cette série de formations.