Récemment nommée à la tête de la présidence de la Cour des Comptes, Mme Ismath Bio Tchané est entrée officiellement dans ses nouvelles fonctions, vendredi 07 Mai dernier après sa prestation de serment en présence du Chef de l’Etat, Patrice Talon. La cérémonie fort simple s’est déroulée dans l’annexe de la Présidence de la République.
Au nombre de décisions issues du Conseil des Ministres du mercredi 28 Avril 2021, figure la nomination de Madame Ismath Bio Tchané Mamadou à la présidence de la Cour des comptes. Plus haute juridiction de l’Etat en matière de contrôle des comptes publics, la Cour des Compte a pour mission essentielle de vérifier les comptes et contrôle la gestion des entreprises publiques et organismes à participation financière ou bénéficiant des fonds publics. Elle est l’institution magistrale de contrôle des finances publiques. Appelée à gérer les affaires de cette plus haute institution juridictionnelle, Mme Ismath Bio Tchané a prêté serment devant le Chef de l’Etat, Patrice Talon.
Membres du Gouvernement, personnalités de la République, cadre de l’administration et aux invités ont rehaussé l’événement de leur présence. Suivant le protocole, c’est la Secrétaire générale de la Cour des Comptes, le Professeur Dandi Gnamou qui a procédé à la lecture de l’article 19 alinéas 1-3 de la loi organique N°2020-38 du 11 février 2021 sur la Cour des comptes. Ensuite, Edouard Ouin-Ouro, Secrétaire général du Gouvernement s’est prêté au même exercice en rappelant le Décret N° 2021-182 du 28 avril 2021, portant nomination de Mme Ismath BIO TCHANÉ MAMADOU, en qualité de Président de la Cour des comptes.
Le moment tant attendu est arrivé avec la prestation proprement dite de Madame Ismath Bio Tchané Mamadou. La présidente de la Cour des Comptes a solennellement et publiquement juré devant le Président Patrice Talon et l’assistance qu’elle va mener à bien la mission républicaine. Légalité et l’impartialité selon elle resteront les principes de base de son exercice à la tête de l’institution. Ainsi, Ismath Bio Tchané Mamadou a promis remplir fidèlement sa fonction, de l’exercer en toute impartialité, dans le respect des lois, de garder le secret des délibérations et des votes, de ne prendre aucune position publique, de ne donner aucune consultation à titre privé sur les questions relevant de la compétence de la Cour, et de se conduire en tout comme un digne et loyal magistrat.
Après avoir reçu le serment de la présidente Ismath Bio Tchané Mamadou, le Président Patrice Talon, dit croire en elle de même que toute la nation béninoise pour relever le défi. Celui de rester connecter aux directives et orientations instituées par la fonction de la présidence de la Cour des Comptes. Au regard de l’importance de l’importance du rôle qui est désormais le sien, le Chef de l’Etat a donné des conseils à la présidente Ismath Bio Tchané pour lui permettre de réussir sa mission. Patrice Talon n’a pas manqué de rappeler à tous ceux qui sont témoins de l’événement, les qualités que détienne la présidente Ismath Bio Tchané Mamadou. Lesquelles qualités ont valu sa nomination à ce poste.