La cour du Ministère des Sports a servi de cadre jeudi 10 Juin 2021 à la cérémonie de remise de matériels et d’équipements sportifs au profit de la Fédération Béninoise de Cyclisme (FBC). C’est un don de l’Union Cycliste Internationale (UCI) transmis officiellement à l’instance dirigeante du vélo béninois par le Ministre des Sports, Oswald Homéky
90 gourdes à eaux, 10 vélos moyens de gamme, 10 casques, 10 Guidelines, 16 portes Gourdes, 15 maillots sans manches, 7 maillots manches longues, 14 cuissards, 7 Lunettes, 4 paires de chaussures. Ainsi se résume le lot d’équipements et de matériels sportifs offerts à la Fédération Béninoise de Cyclisme et remis officiellement par le Ministre des Sports, Oswald Homéky. Geste de générosité et de soutien à l’instance faîtière du vélo national au regard des prouesses réalisées par les cyclistes béninois ces dernières années. Le cyclisme béninois a gagné des galons à travers la participation de son équipe nationale aux grandes compétitions sous-régionales et continentales. Désormais, le vélo béninois a des raisons de croire à son avenir. Et l’appui de l’UCI vient justifier l’engagement du Bénin à gravir les paliers. Au nom de ses pairs, le capitaine des Ecureuils cyclistes, Idrissou Bashiki a exprimé toute sa gratitude à l’Union Cycliste Internationale (UCI) pour avoir pensé à l’évolution de ce sport au Bénin. « Nous sommes très contents du geste. Car, cela vient renforcer le travail qui se fait au niveau de la Fédération béninoise de cyclisme», a-t-il affirmé. «Aucun pays en Afrique n’a fait au cyclisme ce qui se fait au Bénin…Nous sommes sur la bonne voie. Bientôt, il y aura un autre don qui sera effectué par le CNOS-Ben et qui va venir des Etats-Unis», a affirmé Romuald Hazoumè, président de la Fédération Béninoise de Cyclisme. Le Ministre Oswald Homéky a reconnu les efforts qui se font au niveau du cyclisme béninois. Selon, c’est ceux qui font bien qui méritent d’être accompagnés et l’Union Cycliste Internationale (UCI) a vu juste en dotant la Fédération Béninoise de Cyclisme de ces matériels et équipements sportifs. « Notre vision est d’imposer le nom du Bénin sur le toit du monde à travers le sport.
Ainsi, cette remise ne confirme que la dynamique et la marche vers les performances au niveau du cyclisme béninois », a-t-il précisé avant de promettre tout le soutien du Gouvernement aux acteurs de la petite reine béninoise. La Fédération béninoise de cyclisme a offert au Chef de l’Etat, Patrice Talon et à son Ministre des sports, Oswald Homéky un maillot de la sélection béninoise de cyclisme chacun.