Un nouveau geste à l’endroit de la Fédération Béninoise de Cyclisme. Il émane d’un privé, un ancien cycliste américain, Jonathan Boyer. A travers ‘’Africa Rising Center’’, un organisme spécialisé dans la promotion du cyclisme qu’il dirige, ce dernier a décidé de soutenir les efforts du président Romuald Hazoumè, en offrant huit(08) caisses de pièces mécaniques et deux vélos modernes de course à distance. Le don a été officiellement remis à la Fédération Béninoise de Cyclisme, par le président du Comité National Olympique et Sportif Béninois, (CNOS-Ben), Julien Minavoa. C’était Mercredi 23 Juin 2021 à Cotonou.
Il y a quelques années, le donateur M. Jonathan Boyer a repéré l’équipe béninoise qui participait à la Coupe des Nations en Erythrée. Séduit par les prouesses des cyclistes béninois et vu le matériel qu’ils utilisaient, il a décidé d’apporter un coup de main à la Fédération Béninoise de Cyclisme (FBC). C’est dans ce cadre-là qu’en 2019, il a fait envoyer un mécanicien qui est homologué à l’UCI qui a formé une semaine durant, neuf (9) mécaniciens choisis un peu partout au Bénin. Ces matériels, notamment les huit(08) caisses de pièces mécaniques et les deux vélos modernes est une suite logique de son engagement à accompagner les acteurs.
Après remercié le donateur, le président Romuald Hazoumè, a fait remarquer que ces matériels octroyés ont été vendus à des prix spéciaux par le fabriquant, ‘’Stages Cycling’’. Il a par ailleurs expliqué l’utilité des deux vélos modernes offerts aux cyclistes béninois. « Avec ces deux vélos, nous resterons chez nous ici et nous allons pouvoir participer à des courses en ligne sur une application qu’on appelle Sweef. On reste chez soi. Il y a une course demain matin qui part à Paris. Les deux coureurs peuvent s’inscrire et être connectés grâce à ce module qui est là, branché sur un smartphone, Ipad ou sur un Smart-TV et ils vont pouvoir voir leur position dans la course. Et ils démarreront en même temps que la course démarre », a détaillé Romuald Hazoumè. «C'est une souffrance énorme. Il faut mettre un ventilateur en face d'eux. Il faut avoir suffisamment d'eau parce qu'on est dans une salle. C'est compliquer de participer à une course dans une salle et de rester dans le peloton...C'est pour vous dire que nous allons pouvoir participer à des courses sans dépenser beaucoup d'argent, mais rester avec les coureurs de l'équipe nationale de la sélection de la vingtaine d'équipes et pouvoir les entraîner pas seulement, une fois par semaine, mais qu'ils puissent faire une compétition internationale tout au moins une fois par semaine en restant au Bénin dans les murs de la Fédération", a-t-il indiqué.
Il a remercié le président Julien Minavoa pour son appui constant à la Fédération Béninoise de Cyclisme depuis quatre ans, surtout à travers la formation de haut niveau accordée à un entraîneur à l'INSEP, grâce à la solidarité olympique. Selon lui, douze(12) autres machines sont attendues en dehors de ces deux premières qui viennent d'arriver. Julien Minavoa, président du CNOS-Ben a remettant le lot de matériels sportifs s’est dit heureux que cela se fasse officiellement en présence de tous les acteurs en particulier, les athlètes de cyclisme et leur entraîneur. «C'est vous dire M. le président que tout ce que vous faites est suivi. Vous avez dit que le Comité National Olympique fait beaucoup pour vous. Nous pensons que nous posons des actes ou des actions qui sont de notre ressort et que nous avons obligation de faire pour toute fédération qui se distingue, pour toute fédération qui donne les signaux de vouloir évoluer. Et c'est votre cas », a laissé entendre Julien Minavoa.
Il a invité les acteurs de cyclisme à se mettre au travail pour d’autres succès. «Rien ne vous reste qu'à vous mettre au travail", a-t-il exhorté tout en souhaitant voir les coureurs béninois parmi la délégation du Bénin qui sera aux Jeux Olympiques de Paris 2024.