Sous la supervision du Ministère des sports, représenté par le Directeur du Sport d'Elite, Bonaventure Codjia, les acteurs de la Fédération Béninoise de Tennis ont tenu leur assemblée générale ordinaire bilan. C'était samedi 26 Juin dernier à l'Auditorium Marius Francisco du Comité National Olympique et Sportif Béninois ''CNOS-Ben''. Bilan qui a reçu l'assentiment des délégués présents à cette rencontre.
En respect et pour saluer la mémoire des acteurs du tennis béninois qui ne sont plus de ce monde, une minute de silence a été observée. C'est après tout ceci que cette assemblée générale ordinaire bilan a été lancée sous la présidence effective du président de la Fédération Béninoise de Tennis, Jean-Claude Talon. Après vérification des mandats, les délégués de quinze (15) associations ont répondu présents. Le quorum étant atteint suite au point fait d'entrée par le secrétaire générale Bernardin Codjo Agossou, suivra le discours introductif du président Jean-Claude Talon. Il a remercié les délégués qui ont répondu présents et salué leur enthousiasme à travers le déplacement effectué, malgré la pluie qui s’est abattue sur Cotonou et environs ce samedi. Pour le président, il s’agit d’une réunion (assemblée statutaire qui doit entrer dans les habitudes). Le rapport moral ouvre le bal des présentations. Il se résume aux différentes activités menées au cours du mandat finissant, notamment: les participations aux compétitions sous-régionales, continentales, et à l’international dont la Coupe Davis, les médailles récoltées. Il a rappelé que le comité exécutif s’est aligné dès son installation en juillet 2017 sur le programme du gouvernement à travers le PAG (volet sport). Ce qui a permis au tennis béninois de faire d’énormes progrès. Il faut retenir aussi que la FBT a renforcé ses relations avec les institutions ; en l’occurrence le ministère du cadre de vie, instrument premier du gouvernement en matière de réalisation des infrastructures (accord obtenu avec l’Etat pour la construction de courts de tennis dans les stades communaux en cours de construction).
En 2018, poursuit le président Jean-Claude Talon, le Bénin (FBT) a été invité dans le groupe de travail francophone et le combat mené par la Fédération sans oublier le soutien du gouvernement, a donné des résultats probants. Il a cité en l’obtention de la construction de l’académie francophone de tennis à Avlékété dans la commune de Ouidah (zone balnéaire), ceci après deux ans de bataille. La FBT a aussi noué des relations avec des institutions sœurs et en a gagné beaucoup. Entre autres, il a souligné les problèmes rencontrés au cours du mandat, notamment la défection de certains membres du comité exécutif Ce qui a occasionné des difficultés au plan fonctionnel. ''Nous avons progressé. Le tennis est en train de gagner auprès des autorités, sa place dans le concert des fédérations et disciplines les mieux considérées'', a souligné le président Jean-Claude Talon.
Après le rapport moral et d'activités, le trésorier général a planché en présentant le rapport financier. A propos, Maxime Hodonou a fait remarquer que toutes les activités ont été financées avec un apport conséquent du président Jean-Claude Talon en dehors des subventions de l’Etat à travers le ministère des sports. '' En gros, le budget s’équilibre en recettes et en dépenses'', a souligné le Trésorier général Maxime Hodonou. Ces différents après débats ont été adoptés par acclamation. Ceci, avec satisfaction du comité exécutif sortant.