Les bodybuilders béninois étaient en compétition samedi 03 Juillet dernier dans la salle ‘’Le Majestic ‘’ de Cadjèhoun
. C’est à l’occasion du 1er Championnat National de Bodybuilding et de fitness organisé par la Fédération Béninoise de Bodybuilding et Fitness (FBBF). Moment de spectacle, de clameur et d’image inégalé offert par le président Bienvenu Vodounou et son équipe. C’est l’athlète Prudence Dossa qui a décroché la première place au classement générl
C’est en présence d’Ernest Guillaume Sossou, Directeur de Cabinet du Ministre des Sports qu’a eu lieu le premier Championnat National de Bodybuilding et Fitness. Pour une première fois au Bénin, une fédération sportive qui est née il y a un an seulement a séduit les Béninois amoureux de bodybuilding par la qualité de l’organisation. Le luxe somptueux qu’offrait la salle des fêtes ‘’Le Majestic’’ annonçait déjà la grande rivalité entre les compétiteurs. En effet, après avoir obtenu leur ticket pour la phase finale, les athlètes avaient un autre défi devant, convaincre le jury à travers leurs poses. En sous-groupes et en individuel, la quarantaine d’athlètes a explosé la scène de démonstrations en posant devant le jury. Ils ont été évalués suivant leur développement musculaire, la définition de leur corps et l’harmonie générale. Au total, sept (7) poses ont constitué le menu de ce championnat à savoir: le Double biceps de face, dorsaux de face, biceps pose, triceps pose, double biceps de dos, dorsaux de dos, abdominaux cuisses.
Dans la catégorie body 3/ 65-75KG chez les hommes, Prudence Dossa est venu en tête au classement général. Honoré Zossou, l’un des grands favoris s’offre la première place dans la catégorie Body 2/+75-85KG. Au niveau de la catégorie body 1/+85KG-95KG+, Fidel Gnintoungbé est arrivé premier. Entre temps, c’étaient les athlètes dames qui ont posé sous une forte chaleur d’applaudissement du public séduit par leurs prestations. C’est bien après que les meilleurs retenus pour la grande finale devant déterminer le meilleur bodybuilder de la saison ont soumis leurs poses à l’appréciation des membres du jury. Au décompte final des points réunis par chacun, c’est Prudence Dossa de Gym Bibi Fitness club qui a triomphé de ses adversaires. Il aura été l’athlète dont le corps était bien dessiné. Il a remporté la belle moto mis en jeu et bien d’autres prix et un gros trophée.
Romain Zannou est classé deuxième alors que Fidel Gnintoungbé et Honoré Zossou ont terminé respectivement 3e et 4e. « Je suis très heureux d’avoir remporté la première place. C’est le fruit de plusieurs mois de travail. C’était très difficile de suivre le régime. Mais j’ai réussi à le faire. Je savais que j’allais sortir la grosse artillerie pour surprendre mes adversaires. Avant je pesais plus de 80KG, aujourd’hui, je suis passé à 75KG. Je suis très heureux», a affirmé Prudence Dossa, sacré meilleur athlète de la première édition du Championnat national de bodybuilding et fitness interrogé par les médias en fin de compétition.
Ils ont dit après le championnat national!!!
Bienvenu Vodounou, président de la Fédération Béninoise de Bodybuilding et Fitness
« Nous l’avions promis, nous venons de le réaliser. Le championnat 2021 a vécu. Vous avez découvert de vos propres yeux le spectacle. C’était beau ! C’était spectaculaire ! Les athlètes ont bien posé. La concurrence était rude. A la fin, les anciens champions sont battus. C’est cela le bodybuilding. Ce n’est pas la masse musculaire qui compte, c’est la définition du corps. Nous sommes très satisfaits nous autres au niveau du bureau exécutif d’avoir réussi ce pari. On prend le rendez-vous pour la saison prochaine. Nous croyons vivement au destin de ce sport. Vous avez vu aussi la présentation au niveau de women fitness ? Le bodybuilding se pratique aussi par les femmes. Elles ont bien posé. Avec le bodybuilding, nous allons révéler le Bénin au plan sportif »
Ernest Guillaume Sossou, Directeur de Cabinet du Ministre des Sports
« Il s’agit d’un événement de très grande importance qui projette le bodybuilding béninois sur l’orbite de la démocratisation et d’un développement ascendant. Comme le samedi 06 Juin 2020, jour où la Fédération Béninoise de Bodybuilding et Fitness fut portée sur les fonts baptismaux, ce samedi 03 Juillet 2021 est aussi un grand jour, un jour de joie immense pour les acteurs de bodybuilding au Bénin. L’organisation d’un championnat national constitue la raison fondamentale et fondatrice d’une fédération sportive. Le championnat demeure la meilleure tribune qui permet aux athlètes d’étaler leur savoir-faire, leurs capacités ainsi que leurs potentialités techniques et physique. L’organisation de ce premier championnat national donne la preuve de l’engagement des membres du bureau exécutif à assurer la promotion et le développement de la pratique du bodybuilding et du fitness dans notre pays»
Classement par catégorie
Catégorie : Body 3 65-75 KG
1er Prudence Dossa (No 38)
2e Kabirou (No 93)
3e Kumar (No 35)
4e Pesso Sagui (No 22)
5e Hubert Zannou (No 109)
Catégorie; Body 2 +75-85KG
1er Honoré Zossou(No 108)
2e Djiman Agbo (No 28)
3e Gilchrist Gomez (No 23)
4e Arnold Gbindou (No 102)
5e Assion Djondo (No 60)
Catégorie: Body 1 +85-95KG et plus
1er Fidel Gnintoungbé (No 20)
2e Ntoutou Mou (No 31)
3e Mohamed Nachirou (No 18)
4e Suleman (No 30)
SUPER PODIUM
1er Prudence DOSSA (No 38)
2e Romain ZANNOU (No 77)
3e Fidel GNINTOUNGBE (No 20)
4e Honoré ZOSSOU (No 108)
|
||||
|
||||
|
||||
|
||||