Champ de coton
Mathieu Adjovi, président de l’Association interprofessionnelle du coton (Aic), accompagné des cadres du ministère de l’Agriculture et des responsables des producteurs, a entamé une tournée dans le département du Borgou et de l’Alibori depuis le 03 Octobre 2016. Une descente sur le terrain, dont la première étape a été l’arrêt marqué dans la commune de N’Dali pour s’enquérir des bons résultats que promettent les superficies emblavées. Le président de l’Aic était accompagné des cadres du ministère de l’agriculture, des producteurs et des représentants des égreneurs, signe de l’unité retrouvée dans la gestion de la filière.
Avant l’étape cruciale de la commercialisation du coton, le président de l’Aic Mathieu Adjovi veut d’abord garantir une production en quantité et en qualité. Après la campagne de sensibilisation organisée par l’Aic en début de campagne, il est opportun de faire le bilan à mi-parcours pour une prise en compte des difficultés afin de poser les balises qui permettent l’atteinte des objectifs de production. La délégation du président de l’Aic a entamé sa tournée par la visite d’un champ situé à 3 km de N’Dali sur la route de Kandi. D’une superficie totale de 6,10 ha, le champ de Kaboura Adam a des cotonniers en phase de capsulaison. Selon le Responsable du Développement Rural (RDR) Monsieur Maboudou M. Baba, «le producteur Kaboura est un modèle. Il a reçu les intrants en quantité suffisante et les a appliqué de façon régulière. Il lui reste un dernier traitement pour boucler la série. Ce champ 1200 à 1500 kg/ha».
En salle pour la séance de synthèse à N’Dali, le Président Mathieu ADJOVI a écouté religieusement les producteurs et les RDR de la zone Borgou sur l’état d’avancement de la campagne. Globalement, la Commune de N’Dali a emblavé 3 770 ha pour une prévision de 2 348 ha. A l’échelle du département, le Borgou a emblavé au total 59 524 ha contre une prévision de 44 954 ha, soit un dépassement de 37%. Une large superficie atteinte du fait de la reprise en main du secteur par l’Association-interprofessionnelle de Coton (AIC). En effet, le retour de l’Aic au premier plan de la production cotonnière est en même temps le retour de la confiance au sein des différents acteurs de la filière. Il ne pouvait en être autrement des résultats. Car, ce qui a été longtemps décrié ces trois dernières années, c’est l’amateurisme qui a caractérisé les campagnes cotonnières dirigés par les fonctionnaires. L’Association interprofessionnelle de coton connue pour son professionnalisme, après son rétablissement, a démontré son savoir-faire en quelques mois et a permis aux producteurs de retrouver l’efficacité entre superficie emblavée et quantité de coton à récolter. D’après les services de la statistique, au plan national, les mesures parcellaires affichent 418 000 ha emblavés contre une prévision de 350 000 ha. Outre l’augmentation des emblavures, Mathieu Adjovi a constaté lors de sa descente avec son équipe que la pluviométrie est au rendez-vous dans le département du Borgou. Cette partie du pays a bénéficié selon les témoignages d’une pluviométrie favorable qui permet au cotonnier d’avoir une bonne croissance.
Lors de la séance de travail ayant sanctionné la descente de l’équipe, le président de l’Aic, à la suite de la directrice du CARDER Borgou-Alibori et du secrétaire général du ministère de l’agriculture, a une fois de plus rassuré les producteurs de la reprise en main totale de la filière par les privés. Pour cela, les égreneurs se sont déjà organisés. Les trois ailes des organisations de producteurs se sont déjà mises ensemble pour travailler au sein du Comité National Transitoire des Producteurs de Coton (CNTPC). Preuve la renaissance du coton sera une réalité.
Emblavures pour la campagne cotonnière 2016-2017 dans le Borgou
Communes Prévisions (en Hectares) Réalisations
Tchaourou 160 238
Parakou 140 259
N’Dali 2.348 3.770
Pèrèrè 446 622
Nikki 1.614 2.696
Kalalé 11.785 16.190
Sinendé 18.000 18.124
Bembèrèkè 10.461 17.625
TOTAL 44.954 59.524