Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
1ère édition du West Africa Challenge Cup
Les organisateurs présentent les enjeux de la compétition
DR
Les organisateurs du WACC 2021


Du 14 au 22 Août, les stades Charles de Gaulle de Porto-Novo et Saint Louis de Sèmè-Kraké vont abriter la première édition du West Africa Challenge Cup (WACC-2021). Il s’agit d’une compétition de football qui va regrouper six (6) clubs qualifiés pour les deux compétitions majeures de club de la Confédération Africaine de Football (CAF), la Ligue des Champions et la Coupe de la Confédération. Face à la presse jeudi 05 Août 2021 à la salle de conférence du CNCB à Cotonou, les organisateurs ont dévoilé les mobiles qui ont conduit à l’organisation de cet événement.

 

D’habitude, la Ligue Africaine des Champions et la Coupe de la Confédération, interviennent dans une période charnière où les championnats de football sont terminés et où dans les pays concernés où les championnats sont terminés, la saison n’est pas ouverte. Ces clubs qui sont qualifiés pour ces deux compétitions doivent faire le tour d’horizon de leur effectif ou renforcer leur effectif. Mieux quand les clubs renforcent leur effectif,  les nouveaux joueurs ont besoin de temps de jeu afin que la mayonnaise puisse prendre. C’est une période un peu complexe. Ainsi, pour tester ou pour implémenter un système de jeu, ces équipes ont besoin de faire nécessairement des matches amicaux. Mais il se fait que ces clubs qui sont qualifiés pour des compétitions continentales ont des difficultés à faire des matches amicaux de bonne facture. C’est ce qui justifie l’organisation du West Africa Challenge Cup (WACC-2021). «Nous on a inventé cette compétition de présaison pour que ce soit des équipes qualifiées pour l’une quelconque des deux compétitions continentales se retrouvent à Cotonou. Ainsi, les années à venir, en faisant un championnat au Togo, au Nigéria, au Congo, au Burkina-Faso, le Niger, on dira si nous-nous qualifions pour la Coupe Caf ou la Ligue des Champions, nous irons nous préparer à Cotonou où l’Afrique vient se préparer », a déclaré le Directeur de la compétition, Sosthène Sèflimi Zouhoun.
L’intérêt économique en participant à un tel tournoi est que les clubs dépensent moins d’argent pour participer à une compétition bien organisée qui leur offre l’opportunité de disputer au trois matches internationaux contre des clubs qui ne sont pas en vacances. En effet, pour livrer un match amical parce qu’on est un club béninois face à un club togolais, ou un club nigérien, il faut pouvoir faire trois voyages, réserver des hôtels. «Prendre part au West Africa Challenge Cup, on fait un seul voyage. Mieux, on n’est pas concerné par l’organisation matérielle de la rencontre. L’organisation matérielle de la rencontre est confiée à la structure qui a initié le tournoi. Du coup, on fait un seul voyage, on est logé, on est nourri et on va faire des matches amicaux internationaux au même endroit qu’on soit. L’intérêt sportif est qu’on affronte d’autres clubs qui ont besoin de se jauger », a précisé le conférencier.
L’intérêt sportif pour les clubs de  Loto-Popo et Buffles qui vont représenter le Bénin respectivement en Ligue des Champions et à la Coupe de la Confédération, est qu’ils ont une opportunité exceptionnelle de faire des sparrings  avec des clubs qui sont engagés dans une campagne africaine et qui ont des objectifs à atteindre. En termes d’intérêt économique, Loto-Popo et Buffles n’auront pas à effectuer des voyages couteux et épuisants. L’avantage politique, rappelle Aubay Roland Zohoun, Event Manager, c’est que le Bénin va se positionner comme un pays qui offre la seule compétition de préparation aux campagnes africaines (Intérêt politique). «Le WACC est un outil de promotion des stades du Bénin et une activité de saison qui fait tourner les hôtels et les restaurants et un support de communication pour les grandes entreprises béninoises. Le WACC est conçu pour être un support de communication supplémentaire au service des réformes engagées par le Gouvernement et conduites par le Ministère des sports. Il aménage des espaces d’exposition des projets sportifs propres à chacune des sociétés sportives propriétaires des clubs professionnels », ajoute Sosthène Sèflimi, promoteur du cabinet Monange Promotions.
Outre les deux représentants béninois (Loto-Popo et Buffles), l’Asfa Yennenga, vainqueur de la Coupe du Faso, va représenter le Bénin, l’Us Gendarmerie Nationale, Champion du Niger, va représenter le Niger, Akwa United, Champion du Nigéria et l’As Vita club de la RD Congo, qualifiée pour la Coupe CAF. Les quatre clubs étrangers et les deux équipes du Bénin seront répartis en deux groupe A et B de trois clubs chacun. A l’issue des matches au sein des groupes, le premier de chaque groupe est qualifié d’office pour disputer la finale. « Des opportunités sont offerts au public pour vivre d’intenses moments de plaisirs autour du football. L’idée, c’est de ramener le public dans les stades », a souligné Aubay Roland Zohoun, promoteur de Aubay-Sport Média.
La particularité de cette compétition est qu’elle sera retransmise en direct et en exclusivité sur la TV nationale (ORTB-TV), à la Radio Nationale et sur Facebook. Au commentaire, plusieurs anciennes figures emblématiques du journalisme sportif béninois dont René Bèwa, Jean-Marie Ehouzou, Mouf Liady. Edmé Codjo, sera chargé des analyses sur le Live TV. «Au cours de la période du 11 au 23 Août 2021, il est prévu la retransmission sur la TV Nationale de 11 émissions sur le WACC. Ces émissions ont la particularité de réserver à chaque fois une rubrique au Ministère des sports pour faire des sensibilisations sur les réformes au niveau du sport béninois », a expliqué Georges Amlon, Directeur à la communication du WACC-2021.

 



Etienne YEMADJE
 
22/11/2024
Pour l'atteinte de ses objectifs en 2025
La rallonge du budget du Médiateur de la République s'avère nécessaire
 
22/11/2024
Valorisation de la culture béninoise a la table ronde de Paris
Abimbola partage la vision du Gouvernement pour les ICC
 
22/11/2024
Assemblée nationale / Etude en commission des projets de Budget...
La Ministre Aurélie Adam Soulé Zoumarou justifie l'augmentation du budget du...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication