Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Protection des enfants au Bénin
Fin de mariage des enfants dans 84 villages du septentrion
Bureau


La liste les actions consenties par le gouvernement Talon en collaboration et avec l’appui technique et financier des Ptf comme l’Unicef, depuis son accession au pouvoir le mercredi 6 avril 2016, ne cesse de s’allonger. Des  efforts louables pour la protection des enfants en l’occurrence la lutte contre le mariage des enfants. Parlant de ces multiples actions et mécanismes mis en place pour l’atteinte de ces objectifs, le plus récent est celui en date de ce mardi 7 septembre 2021. La certification. En effet, depuis quelques jours, il se susurre que dans le Borgou,  plusieurs villages ont abandonné le mariage des enfants.

Le communiqué de l’Unicef en date du 2 septembre dernier viendra confirmer la chose. Ainsi, à Gogounou, l’Unicef et le Ministère des Affaires Sociales et de la Microfinance ont procédé ce jour à la certification de 84 villages exempts de mariage d’enfants, dans les communes de Gogounou, Ségbana, Karimama, Malanville dans le département de l’Alibori et dans la commune Nikki dans le département du Borgou. Précisons que cette certification s’inscrit dans le cadre des interventions de lutte contre le mariage d’enfants menées par le Gouvernement en partenariat avec l’Unicef avec pour bras opérationnel, l’Ong Dedras  et la contribution financière de l’Ambassade des Pays-Bas au Bénin.

Selon les explications de Guirlène Frédéric, Cheffe de la Protection des enfants à l’Unicef au Bénin, le mariage précoce est une violation des droits fondamentaux des enfants avec des conséquences graves, telles que la déscolarisation, les grossesses à risque, la mortalité maternelle, juvénile et infantile, la maltraitance, les infections sexuellement transmissibles y compris le VIH/SIDA. De plus, selon l’Enquête Démographiques et de Santé (EDS) 2018, au Bénin, 3 filles sur 10 sont mariées avant 18 ans. Les mêmes sources indiquent que les filles vivant dans le Borgou, la Donga et l’Alibori ont plus de risques d’être mariées avant leur majorité.

Face à ce tableau et en droite ligne avec la campagne de l’Union Africaine pour éradiquer ce phénomène sur le continent, le Bénin a lancé en juin 2017 la « Campagne Tolérance Zéro» au mariage des enfants (CTZ) afin de mettre fin aux violences contre les enfants au niveau national et dans les départements de l’Alibori et du Borgou en particulier.

LIRE CI-DESSOUS LE COMMUNIQUE DE L’UNICEF.

Gogounou, le 2 septembre 2021. L’UNICEF et le Ministère des Affaires Sociales et de la Microfinance ont procédé ce jour à la certification de 84 villages exempts de mariage d’enfants, dans les communes de Gogounou, Ségbana, Karimama, Malanville dans le département de l’Alibori et dans la commune Nikki dans le département du Borgou. Cette certification s’inscrit dans le cadre des interventions de lutte contre le mariage d’enfants menées par le Gouvernement avec l’UNICEF et mis en œuvre par l’ONG DEDRAS avec la contribution financière de l’Ambassade des Pays-Bas au Bénin.

 «Le mariage précoce est une violation des droits fondamentaux des enfants avec des conséquences graves, telles que la déscolarisation, les grossesses à risque, la mortalité maternelle, juvénile et infantile, la maltraitance, les infections sexuellement transmissibles y compris le VIH/SIDA, » explique Guirlène Frédéric, Cheffe de la Protection des enfants à l’UNICEF au Bénin.

Selon l’Enquête Démographiques et de Santé (EDS) 2018, au Bénin, 3 filles sur 10 sont mariées avant 18 ans. Les mêmes sources indiquent que les filles vivant dans le Borgou, la Donga et l’Alibori ont plus de risques d’être mariées avant leur majorité.

Face à ce tableau et en droite ligne avec la campagne de l’Union Africaine pour éradiquer ce phénomène sur le continent, le Bénin a lancé en juin 2017 la « Campagne Tolérance Zéro» au mariage des enfants (CTZ) afin de mettre fin aux violences contre les enfants au niveau national et dans les départements de l’Alibori et du Borgou en particulier.

« Depuis le démarrage de la campagne CTZ, mise en œuvre par l’ONG DEDRAS avec l’appui technique et financier de l’UNICEF, le mariage des enfants a considérablement reculé dans la commune de Gogounou, » a souligné le maire, Seydou Barry Tidjani.

« Quoique le Bénin puisse se réjouir des efforts fournis pour faire reculer le phénomène de mariage d'enfants, de nombreux défis restent à relever pour parvenir à zéro mariage d'enfants sur le territoire national, » a fait savoir Grâce Carine Kouton, Directrice de la Famille, de l'Enfance et de l'Adolescence au Ministère des Affaires Sociales et de la Microfinance.

 

Selon le Coordonnateur national de l’ONG DEDRAS, Jean Kpetere, « la certification des villages est le fruit des engagements des leaders, des membres de communautés, des comités villageois qui ont demandé beaucoup d’efforts en termes de remise en cause des normes sociales »

Grâce au travail des acteurs de protection de l'enfant et leur engagement, 750 leaders de 152 villages se sont opposés et ont pu combattre les violences faites aux enfants, dont le mariage des enfants, dans les communes de Gogounou, Ségbana, Karimama, Malanville et Nikki. .

 

Plus de 7 665 parents et 4 483 adolescents et jeunes ont également été informés et engagés à mobiliser leurs pairs en faveur d’une meilleure veille communautaire contre les violences faites aux enfants.

 

Le projet CTZ, bien qu’étant exécuté par DEDRAS, a mobilisé par ailleurs les membres du comité de pilotage du projet, présidé par les Directeurs Départementaux des Affaires Sociales et de la Microfinance du Borgou et de l’Alibori, les autorités locales, les Centres de Promotion Sociale , les acteurs de la santé, de la justice et de la sécurité, les administrations scolaires, les leaders religieux et traditionnels, les enseignants, les groupements de femmes et de jeunes, les adolescents et jeunes engagés.

 

À propos de l’UNICEF

L’UNICEF promeut les droits et le bien-être de chaque enfant, dans tout ce que nous faisons. Nous travaillons dans 190 pays et territoires du monde entier avec nos partenaires pour faire de cet engagement une réalité, avec un effort particulier pour atteindre les enfants les plus vulnérables et marginalisés, dans l’intérêt de tous les enfants, où qu’ils soient.

Pour plus d’informations sur UNICEF Bénin : http://www.unicef.org/benin/

Suivez-nous sur Facebook Twitter et YouTube

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

- Guirlene Frederic, Cheffe de la Protection de l’Enfant, gfrederic@unicef.org

- Marion Desmurger, Spécialiste de la Communication, mdesmurger@unicef.org

- Hippolyte Djiwan, Chargé de la Communication,hdjiwan@unicef.org

 



Antonin HOUNGBADJI
 
18/10/2024
Après son interpellation en France
Kemi Seba libéré sans poursuite
 
18/10/2024
Après son interpellation à Paris le 14 octobre 2024
Kemi Seba, hausse le ton
 
18/10/2024
Affaire tentative de coup d’Etat au Bénin
Boko et Homéky une seconde fois devant la commission d’instruction de la...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication