Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
CAN/2021-Suite et fin huitième de finale
La G/Equatoriale et l’Egypte passent, la Côte-d’Ivoire et le Mali calent
DR


Les dernières rencontres des huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations, Cameroun 2021 ont pris fin mercredi 26 Janvier 2022. L’Egypte qui a entamé timidement le tournoi a sorti la Côte-d’Ivoire (0-0 et 5-a-b-à 4). En deuxième heure, la Guinée Equatoriale a effacé le Mali, pourtant annoncé favori (0-0 et 6-a-b-à 7).

Déjà éliminée pour le mondial Qatar 2022, la Côte-d’Ivoire vient d’essuyer un autre revers. Les Eléphants sont coincés aux portes des quarts de finale par les Pharaons d’Egypte. Peu convaincants depuis l’entame de la CAN, Mo Salah et ses coéquipiers ont élevé leur niveau de jeu en se créant plusieurs occasions importantes. C’est Omar Marmoush qui annonce les couleurs sur une frappe des 25m, repoussée par la barre transversale d’Ali Badra Sangaré (17e), suivie d’une frappe du capitaine des Red de Liverpool détournée par le dernier rempart ivoirien. Mohamed Trézéguet (91e) et Mohamed Shérif (93e) avaient aussi l’occasion d’arrêter le match avant la prolongation. Mais hélas ! La Côte-d’Ivoire n’était restée aussi muette. Sangaré sur une frappe demi-volée et une balle bien enroulée à la 104e repoussée par Gabasky qui avait remplacé entre temps, El Shenawy, a donné la frayeur aux Egyptiens. Mais avant, il y avait la tête rageuse de Sébastien Haller (69e), détournée par le gardien du National du Caire. Pas de vainqueur après les 120m de jeu. Les deux équipes se sont séparée dos-à-dos (0-0). Ce sont les épreuves fatidiques de tirs aux buts qui vont décider du sort des deux poids lourds. Impressionnant dans la défense ivoirienne durant tout le match, Eric Bailly rate son pénalty. Mohamed Salah sur qui tous les espoirs étaient portés transforme le sien (5-t-a –à 4) et envoie l’Egypte en quart.  Tout comme en 2006, l’Egypte triomphe dans ce même exercice. Patrice Baumel, sélectionneur des Eléphants à la fin du match a laissé entendre que son équipe n’a pas démérité. «Ça s’est passé aux tirs aux buts. Je pense que sur l’ensemble du match il y a eu un moment pour nous, un moment pour l’Egypte. Je pense que c’est un match très fermé, très tactique, agréable à coacher. Il fallait gagner aux tirs aux buts. Ça s’est joué sur le coup du sort », a-t-il déclaré.  

Grosse surprise dans, l’autre match de ces huitièmes de finale entre le Mali et la Guinée Equatorial. Le Nzalang Nacional a vu son rêve abouti en s’offrant la qualification pour les quarts. Les Equato Guinéens qui ont longtemps fait douter les Aigles sont allés les plumés pendant les épreuves des nerfs. Ivan Edu, Emil Nsue, Pablo Ganet, Esteban ont été émouvants une fois encore.0 but partout après le temps règlementaire, rien n’a bougé au tableau des scores au terme de la prolongation. Les deux formations se dirigent vers les tirs aux buts. La Guinée Equatoriale s’est fait peur en ratant son dernier tir alors que le Mali avait déjà manqué l’un de ses cinq penalties. Score à l’arrivée (6 t-a-b à 5). Federico Bikoro, un des artisans de cette qualification des Equato Guinéens affirme que la force de son équipe reste le collectif. « Nous on est une équipe qui est venue se faire plaisir. Les résultats nous accompagnent. Donc, on va étape par étape. C’est ce qu’on a essayé de faire. On est très content »

L’Egypte et la Guinée Equatoriale passent pour les quarts alors la Côte-d’Ivoire et le Mali sont calés pour le tour suivant. Les Pharaons affrontent les Lions d’Atlas du Maroc dimanche à 17h alors la Guinée Equatoriale sera aux prises avec le Sénégal à 20h.

 

Affiches des quarts de finale de la CAN/Cameroun 2021

Samedi 29 Janvier 2022

 

17h-00: GAMBIE-CAMEROUN

 

20h-00: BURKINA FASO-TUNISIE

 

Dimanche 30 Janvier 2022

 

17h-00: EGYPTE-MAROC

 

20h-00:SENEGAL-G/EQUATORIALE

 



Etienne YEMADJE
 
22/11/2024
Pour l'atteinte de ses objectifs en 2025
La rallonge du budget du Médiateur de la République s'avère nécessaire
 
22/11/2024
Valorisation de la culture béninoise a la table ronde de Paris
Abimbola partage la vision du Gouvernement pour les ICC
 
22/11/2024
Assemblée nationale / Etude en commission des projets de Budget...
La Ministre Aurélie Adam Soulé Zoumarou justifie l'augmentation du budget du...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication