La Fédération béninoise de boxe a organisé du 05 au 06 Février dernier à Athiémé, la seconde phase du championnat national amateur de boxe. Après deux jours de compétition, les meilleurs boxeurs devant représenter leur club lors de la phase nationale, prévue dans quelques jours à Porto-Novo sont retenus.
Deux jours durant, les gangs ont crépité à travers les uppercuts, directs et crochets distillés par les boxeurs en quête de leur ticket pour la phase nationale. Plusieurs tableaux ont été présentés dans les différentes catégories. Occasion pour les pugilistes amateurs, venus de différents clubs d’exprimer leurs talents dans le noble art. Sous les regards admiratifs des autorités communales, préfectorales et du représentant du Ministre des sports, les boxeurs ont régalé le public. Les meilleurs qui se sont illustrés au cours de ces deux jours de combats bien rythmés, ont obtenu leur qualification pour le dernier acte dont Porto-Novo, la ville à trois noms va abriter prochainement.
Deux combats minimes et un combat dans le tableau féminin ont ouvert cette deuxième journée. Prince Agbotomey de l’Atlantique a battu au point Donald Houinnon. Victoire identique pour son jeune frère Chabel Agbotomey qui était face Boris Azangbanlin d’Abomey. Le combat féminin entre Tiamiou Chérifatou du Borgou et Mireille Kouakanou des Forces armées béninoises (Adjidja) n’a pas connu de vainqueur. Déjà la veille, les deux boxeuses n’ont pu se départager. Elles se sont rencontrée le jour suivant, mais le score est resté le même.
Par contre, grosse surprise au niveau des amateurs garçons. Parfait Kolé, jeune boxeur de l’Atlantique a triomphé de John Fiazonli de (l’Entente boxing club) des Forces Armées Béninoises (FAB) au point chez les Coqs. Du côté des poids Plumes, Achille Zossou de l’Atlantique a assuré devant Abdel-Aziz Demon. Matéo Houinnon du Zou, qui a livré un joli combat pour obtenir sa qualification a baissé pavillon face à Elie Dahoue de l’Atlantique qui s’est imposé au point au niveau des poids légers. Dans la catégorie des Supers Légers, c’est Belmores Houinnon du Zou qui s’est imposé pour composter sa qualification. Pierre Hinvi, président de la Fédération Béninoise de Boxe par intérim a exprimé toute sa satisfaction de constater l’affluence des populations du Mono-Couffo autour de l’événement. « L’objectif est de rapprocher la boxe auprès des populations afin de susciter la pratique et d’aller à la découverte des talents », a-t-il affirmé avant de remercier les autorités et M. Victor Agoutchi, qui a apporté sa touche pour la tenue de cette phase II à Athiémé avant d’ajouter : « Après deux jours de compétition, les départements de l’Atlantique et du Zou ont fait forte sensation en décrochant leurs tickets pour la phase finale »
Dans quelques semaines, place à la phase nationale au terme de laquelle les meilleurs pugilistes de la saison 2021 seront connus. Les meilleurs représenteront le Bénin dans les compétitions de leur catégorie sur le plan sou-régional, continental et international.