Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Ligue de l’Atlantique de football
Début du championnat amateur 2022, Kini-Kini vainqueur de l’UOA d’entrée
DR


A Abomey-Calavi et précisément à Adjagbo samedi 05 Mars 2022, le championnat amateur 2022 de football a été lancé par la Ligue de l’Atlantique de football. L’Académie Kini-Kini était en déplacement face à Union Omnisport d’Akassato (UOA) Un match bien rythmé remporté par les visiteurs (3-1) sous les regards admiratifs de plusieurs autorités et d’un public sorti nombreux.

Après Ouidah en 2021, c’est Abomey-Calavi la cité dortoir du Bénin qui accueilli cette année 2022, le lancement officiel du championnat amateur de football de la Ligue de l’Atlantique de football. Au total, dix clubs: Kini-Kini, UOA,  AS Lagarde, Bes Academie, Académie de Ouidah, Mocoba, CEFES, Volcan, UNB et Talents Purs, participent à cette compétition ouverte officiellement par Union Omnisport d’Akassato (UOA) et Kini-kini et qui se joue en linéaire cette saison. Ce championnat étant le plus souvent animé par les jeunes, il y avait du spectacle et des buts. Quatre buts ont été inscrits dans cette rencontre au cours de laquelle les joueurs se sont fait plaisir entre combativité, animation offensive et défensive et beaux gestes techniques. Même si le niveau n’était pas aussi, les jeunes ont produit un football bien digeste pour accrocher le public qui a savouré cette belle partie du début jusqu’à la fin. Le choix d’occuper les jeunes évoluant à cet étage du football béninois était bien fondé en ce sens qu’il permet aux talents cachés de s’éclore et saisir leurs chances pour faire l’expérience du haut niveau. Modeste Thierry Houéssou en est l’exemple. Il était l’auteur des trois buts inscrits par Kini-Kini, vainqueur de l’Union Omnisport d’Akassato qui n’aura pas aussi démérité. Profitant de ses bons positionnements sur le terrain, il ouvre le score peu avant la fin du premier quart d’heure(0-1,12e). Kini-kini prend l’avance et bien inspiré double la mise sur un coup de génie de Thierry Modeste Houéssou(0-2, 25e). Blessés dans leur amour propre, les jeunes de l’UOA tentent de réduire le score. Ils s’offrent quelques initiatives. L’une d’entre elles aboutie peu avant la pause.

Wassiou Hounyèmè réduit le score et redonne l’espoir aux locaux (1-2, 44e).  Ce but était venu à un moment important. UOA entame bien la seconde partie. Mais Kini-Kini ne manque pas de rugir à travers ses assauts. La partie semblait bien équilibrée et Akassato était sur la bonne voie pour refaire son retard et finir la partie au moins avec le point du nul, quand, à quinze minutes de la fin, la défense lâche sur une offensives des bleus qui alourdissent le score.  Thierry Houéssou obtient un joli caviar et ajuste après le gardien des ‘’Orange’’ de l’UOA (1-3, 75e). L’encadrement technique de l’UOA était déçu de l’issue de cette rencontre. « Vraiment c’est difficile. Le premier match on l’a bien préparé, mais si on vient perdre à domicile encore. Ça fait mal, mais ce n’est pas encore grave. On va continuer le travail et revenir plus grand », a déclaré le coach Joachim de l’UOA. Pour Bertrand Déguénon, capitaine de Kini-Kini est quant à lui heureux de ce succès de son équipe. « Je suis content. On est en championnat et donc, il faut gagner les matches pour être en confiance. Notre objectif, c’est la montée en D3. Comme on l’a commencé, je crois que Dieu nous

Charles Titigouéti, président de la Ligue de l’Atlantique de Football a exprimé toute sa satisfaction du spectacle produit par les jeunes. Pour lui, c’est un bon début pour cette compétition et il espère que le niveau du jeu sera plus élevé.  «L’innovation première, c’est déjà dix équipes qui sont engagées dans ce championnat. Autrefois, c’est neuf(9). Nous jouons aussi ce championnat en mode linéaire. Ce qu’on n’a jamais réussi à faire depuis que la Ligue a été installée. C’est au niveau de toutes les Ligues puisque souvent on est comprimé par le délai. Le championnat démarre tardivement voilà que les acteurs investissent beaucoup d’argent et on organise sous forme de mini-tournoi, ce n’est pas rentable ni profitable à quelqu’un encore moins les enfants qui ont besoin des matches afin qu’on puisse les évaluer et qu’ils étalent leur talent et se faire découvrir », a-t-il indiqué avant d’ajouter : «Nous sommes dans un combat d’assainissement au niveau des âges. Il va falloir que les responsables de clubs respectent les âges des joueurs. Nous organisons un championnat départemental avec les -20 ans. C’est ce que les textes ont dit… »



Etienne YEMADJE
 
22/11/2024
Pour l'atteinte de ses objectifs en 2025
La rallonge du budget du Médiateur de la République s'avère nécessaire
 
22/11/2024
Valorisation de la culture béninoise a la table ronde de Paris
Abimbola partage la vision du Gouvernement pour les ICC
 
22/11/2024
Assemblée nationale / Etude en commission des projets de Budget...
La Ministre Aurélie Adam Soulé Zoumarou justifie l'augmentation du budget du...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication