Encore quelques semaines et plusieurs compartiments du stade Général Mathieu Kérékou vont disparaître. Au nombre de ceux-ci, le Tennis Club de l’Amitié. La seule infrastructure sportive répondant aux normes internationales dont dispose Cotonou et qui lui permet d’accueillir de grandes compétitions sera démolie. L’emplacement sera consacré à l’érection d’une autre infrastructure inscrite dans le Programme d’Action du Gouvernement 2021-2026. Sur la Télévision Nationale, Jean-Claude Talon, président de la Fédération Béninoise de Tennis s’est dit surpris et appelle le Chef de l’Etat au secours.
Après les matches du 1er Tour des qualificatifs de la Coupe Davis qui ont opposé le Bénin au Hong-Kong dans le groupe II, le court du Tennis club de l’Amitié qui a abrité cette compétition pourrait faire ses adieux au stade Général Mathieu Kérékou. L’infrastructure ne pourra plus couvrir un événement sportif majeur puisqu’elle fait partie des compartiments identifiés par le Gouvernement et sur lesquels seront érigés bientôt d’autres infrastructures inscrites dans le Programme d’Action du Gouvernement (PAG II 2021-2026). Il est annoncé dans cette zone, la construction d’un mall et d’autres infrastructures qui vont accueillir une partie des commerçants du marché Dantokpa. Sur la Télévision Nationale, Ortb, Jean-Claude Talon, président de la fédération Béninoise de Tennis, exprime son inquiétude. Pour lui, c’est la seule infrastructure sportive moderne de tennis dont dispose le Bénin et si elle est cassée, alors le prix à payer sera très lourd pour le tennis béninois. «Si cette infrastructure est détruite, le Bénin n’a tout simplement plus de terrain pour accueillir de compétitions…Sur ce point-là, je suis un peu en difficulté. Je le dis publiquement. J’ai identifié avec mon ministre, nous avons fait un travail d'identification de sites qui pouvaient accueillir des terrains…», a déclaré Jean-Claude Talon.
Le patron du tennis béninois fait remarquer que le ministre Oswald Homéky s’est dit toujours prêt pour qu’un plan B soit trouvé, mais le dossier n’a pas évolué. «Jusqu’aujourd’hui, nous n’avons pas pu. Entre les méandres, ministère des finances ANDF, on n’a pas pu s’en sortir », regrette Jean-Claude Talon qui a appelé le Chef de l’Etat au secours. « Je fais un appel au Chef de l’Etat pour nous aider à ce qu’on nous identifie, un, deux ou trois terrains dans Cotonou pour accueillir les terrains de tennis, à la fois pour les pratiquants mais aussi pour les compétitions dans les prochains mois et cette année», a-t-il indiqué. Il dit croire au Gouvernement qu’une solution sera trouvée pour ne pas empêcher les adeptes de cette discipline de jouir de leur passion.
Il dit être surpris de savoir que le Tennis Club de l’Amitié fait partie intégrante des infrastructures qui seront détruites au stade Général Mathieu Kérékou. « J’ai découvert très récemment que cette installation allait être détruite. Puisque nous le savons tous depuis trois ou quatre années au Bénin, nous avons entendu que le stade va être détruit. Mais, moi j’ai été toujours rassuré par le ministre que tant qu’on n’aurait pas un plan B, ça ne serait pas touché. Mais je découvre que finalement, nous allons être déguerpis comme tout le monde. Franchement, ce n’est pas une perspective heureuse», a ajouté Jean-Claude Talon.
Il a fait constater qu’au regard de la manière dont les travaux sont conduites qu’il imagine qu’on pourrait casser autour et qu’on pourra leur laisser le temps de trouver un autre palliatif. Car, poursuit-il, la construction d’un terrain de tennis couvre au moins trois mois. Jean-Claude Talon pense qu’il pouvait le faire. Seulement, il dit n’avoir pas la main pour construire d’autres terrains sur les sites déjà identifiés.