Du rêve à la réalité, le Conseil de gestion de la Ligue professionnelle de basketball du Bénin et le bureau exécutif de la Fédération Béninoise de basketball peuvent déjà tirer assez de satisfécit quant au déroulement de la phase Aller de la Ligue Pro de basketball. La compétition qui s’est déroulée avec comme particularité, une conférence sud et une conférence nord aura comblé les attentes. Face aux médias samedi 12 Mars dernier au centre communautaire EYA, Arnaud Dègla, le président du Conseil de la Ligue Pro de basketball a fait le point de la première partie du championnat.
Le vent de la révolution a sonné au niveau du basketball béninois. Le Comité exécutif de la Fédération Béninoise de Basketball patronné par Ismahinl Onifadé a décidé de tourner dos à la routine. Désormais, les choses se font en grand au niveau de la balle au panier. Des réformes sont opérées pour mettre le basketball national dans la sphère du professionnalisme. Une nouvelle saison, un championnat new-look dit Ligue Pro de basketball. Cette compétition se déroule en conférences. Deux en l’occurrence, notamment : la conférence Nord, animée par des clubs logés dans la partie septentrionale du pays et la conférence Sud qui regroupe les clubs de la partie méridionale. La phase Aller est à son terme. Elle aura été une grande réussite au regard de la qualité des matches et de l’organisation. Aucune œuvre n’étant toujours parfaite, le président du Conseil de gestion de la Ligue Pro de basketball a effectué une sortie médiatique pour évaluer la première phase et faire des projections sur le deuxième. Arnaud Dègla dit avoir nourri l’ambition de voir la ligue comparée à celles de grandes nations de Basket-Ball comme la France et les USA. << Je pu vous dire après cette phase aller des conférences Nord et Sud que je ne m’étais pas trompé. Nous avons commencé cette ligue avec des matches d’un niveau acceptable et qui donnent beaucoup d’espoir même si des améliorations et corrections restent à apporter. Je reste donc convaincu que nous avons pris la bonne direction et le bon sens pour porter le Basket Béninois au sommet du Basket africain et pourquoi pas mondial >>, a-t-il affirmé. Il a souhaité à toute la famille du basket-ball béninois et en particulier aux Sociétés Sportives ayant engagées leurs équipes professionnelles dans cette aventure, une superbe phase retour avec des actions éclatantes qui honorent cette discipline comme ce fut le cas lors de la phase aller. Epiphane Soudonou, Vice-président de la Ligue Pro de basketball a présenté les statistiques.
La phase aller ayant pris fin le samedi 26 février 2022 dans la Conférence Nord et le Samedi 5 mars 2022 dans la Conférence Sud, la Ligue Professionnelle de Basket-ball, il se dégage des statistiques que :- 36 matchs sont disputés dans la Conférence Sud pour les Séniors Hommes et Dames, 15 dans la Conférence Nord pour les Séniors Hommes. Dans la Conférence Sud, l’équipe d’ ELAN COTON BBC est a fini en tête chez les Séniors Hommes alors que Energie BBC est leader chez les séniors Dames selon les résultats homologués par la commission fédérale des Statuts, Règlements, Qualifications et Discipline.
Dans la Conférence Nord, c’est Aspal BBC de Parakou qui a pris la première place. Le travail remarquable de visibilité effectué par l’Officier média sur les différents terrains n’a pas été aussi occulté.