Comme annoncé, le Programme d’actions du Gouvernement (Pag) du Président de la République, Patrice Talon a été lancé. Dans son discours d’ouverture, le Chef de l’Etat a clairement affiché son ambition de sortir le pays des sentiers battus. Il a juré de mettre son pragmatisme en jeu pour être porté en triomphe par le peuple à la fin de son mandat en 2021. C’était ce vendredi 16 décembre 2016 au palais du peuple de la Présidence de la République en présence des acteurs socio-politiques du pays.
Le Président de la République, Patrice Talon promet de faire la différence. Il jure de traduire en actes concrets le Programme d’actions de son Gouvernement, car il ambitionne de sortir le Bénin du cercle vicieux de la pauvreté. « J’ai aspiré aux plus hautes fonctions de notre pays en raison de ma révolte contre notre pauvreté collective récurrente malgré notre potentiel… », a-t-il déclaré. Il a indiqué que l’état des lieux réalisé, ces neuf derniers mois, montre la situation économique et sociale critique que le pays traverse en raison du fléau de la pauvreté qui gagne chaque jour du terrain par l’asphyxie de l’économie nationale. « Nos services sociaux ne répondent pas aux besoins minimums de la population. Notre système éducatif, le terreau de notre avenir, est défaillant… », s’est-il désolé. Face au désastre dans lequel se trouve le pays, le Président Patrice Talon a pris la résolution de combattre la pauvreté. A cet effet, il compte sur le dynamisme, le talent, la maturité et la capacité du peuple béninois pour atteindre son objectif. « J’ai confiance parce que j’ai la certitude qu’une équipe de dirigeants bien inspirés et compétents est capable de mettre en œuvre avec succès un programme de relance rapide de notre économie dans un environnement apaisé de démocratie et de liberté… », a-t-il rassuré. Il a signalé que son ambition est de faire du Bénin, un pays où le niveau de vie des Béninois sera considérablement amélioré d’ici 2021. « Que le Bénin demeure un pays de paix et qu’il soit également un terreau d’épanouissement pour chacun d’entre nous, dans votre famille, dans votre communauté et dans votre travail. Que le Bénin soit un pays de dynamisme et de création, accueillant des investissements en provenance du monde entier, et offrant un cadre plus propice à l’activité économique. Que le Bénin soit un pays de justice sociale, où l’accès de tous aux services de base sera enfin garanti. Que le Bénin soit un pays de liberté, qui donne sa chance à chacun et où l’effort est récompensé. Que le Bénin soit un pays respecté par la communauté internationale…. », a-t-il lancé.
Atouts
Le Chef de l’Etat soutient que le Bénin a d’énormes atouts pour sortir du spectre de la pauvreté. Tout d’abord, il compte sur sa position géographique stratégique en Afrique de l’Ouest. « Le Bénin est un carrefour incontournable pour le transit commercial dans la région. Une position dont nous devons mieux tirer partir pour soutenir notre économie, attirer des entreprises et créer des emplois sur tout le territoire…. », a-t-il fait savoir. De même, il entend profiter du potentiel agricole, du patrimoine historique et du capital humain du peuple béninois. « Nous possédons un potentiel agricole riche et diversifié, un atout majeur pour le pays. Nous sommes riches d’un patrimoine historique, culturel et naturel extraordinaire dont nous pouvons être fiers. Ce patrimoine doit nous permettre de développer le tourisme, un secteur largement pourvoyeur d’emplois et capable de faire rayonner le Bénin dans le monde. Enfin nous avons un capital humain de grande réputation, avec de nombreux Béninois qui se distinguent dans le monde entier dans les domaines scientifiques, culturels, artistiques et même sportifs… », a-t-il fait comprendre. « Je m’engage donc, aujourd’hui, devant vous, avec l’ensemble de mon gouvernement à mettre en œuvre un programme d’action clair, minutieusement élaboré avec réalisme au service de notre destin commun. Une feuille de route qui, pour reprendre la phrase de Victor Hugo, affirme qu’il y a plus de terre promise que de terrain gagné…. », s’est engagé le Chef de l’Etat. A cet effet, il a montré que le Pag se décline à travers des réformes, des investissements, des projets phares et des projets sectoriels planifiés sur la période. Selon lui, ceci sera l’instrument unique de pilotage de l’action gouvernementale et servira pour la programmation des activités des ministères ainsi que l’élaboration et la mise en œuvre du Budget de l’État.
Cet ambitieux programme ne pourra néanmoins se réaliser sans l’engagement de tous les Béninois du secteur public, du secteur privé, de la société civile, de notre jeunesse si talentueuse, de nos femmes si vaillantes sans oublier notre diaspora.
Les trois piliers du Pag
Ce vendredi, le Programme d’actions du Gouvernement (Pag) a été révélé au peuple béninois à travers ses trois piliers. C’est la boussole du quinquennat du Président Patrice Talon.
Trois piliers fondamentaux constituent le socle du Programme d’actions du Gouvernement (Pag) du Président Patrice Talon. Ce vendredi, ils ont été développés par des ministres, selon leur domaine de compétence. Le premier pilier porte sur le thème : « Consolider la démocratie, l’Etat de droit et la bonne gouvernance » a été animé par les ministres Joseph Djogbénou de la Justice, Adidjatou Mathys du Travail, Candide Azannaï de la Défense, Aurélien Agbénonci des Affaires étrangères et Sacca Lafia de l’Intérieur. Ils ont montré que le renforcement des bases de la démocratie et de l’Etat de droit passera notamment par une révision de la Constitution, le renforcement des institutions de contre-pouvoir et par un meilleur accès à la justice. Quant au cadre institutionnel et démocratique, cet axe stratégique insistera sur la mise en place d’instruments juridiques ayant vocation à répondre aux défis de l’Etat tels que la révision de la Constitution du 11 décembre 1990, l’adoption de la loi organique sur l’administration publique, la revitalisation du système partisan et la modernisation du système électoral. Concernant l’amélioration de la gouvernance, cela inclura l’informatisation et la dématérialisation de l’administration ainsi que la fusion de la gendarmerie et de la police. Par ailleurs, la diplomatie sera mise au service du développement, afin de mieux faire connaître l’offre économique du Bénin au monde. Au plan diplomatique, le réseau de ce secteur sera modernisé et mobilisé pour la réalisation du Programme. Les ambassades joueront un rôle crucial dans la conquête de nouveaux marchés, la mise en valeur de la culture béninoise et la promotion du potentiel touristique du pays auprès des investisseurs.
Le deuxième pilier concerne la transformation structurelle de l’économie. Il a été développé par les ministres Lazare Sèhouéto de l’Industrie, Rafiatou Monrou de la Communication, Jean-Claude Houssou de l’Energie, Delphin Koudandé de l’Agriculture, Hervé Hêhomey des Transports, Ange N’koué de la Culture et du tourisme et Romuald Wadagni de l’Economie et des finances. Ce pilier passera par l’assainissement du cadre macroéconomique et du maintien de la stabilité, les mesures complémentaires pour l’amélioration l’environnement des affaires et de la croissance économique et le développement des secteurs stratégiques de la relance économique. Le troisième pilier lié à l’amélioration des conditions de vie des populations. Il a été développé par les ministres Alassane Séïdou de la Santé, Josée-Didier Tonato du Cadre de vie, Oswald Homéky des Sports et Barnabé Dassigli de la Décentralisation. Pour mettre en œuvre ce pan du Pag, le Gouvernement entend passer par le renforcement des services sociaux de base et la protection sociale, l’amélioration du cadre de vie et du bien-être de tous les Béninois, l’accès à l’eau potable à toute la population à l’horizon 2021 et le développement équilibré et durable de l’espace national. C’est sur ces bases que le Gouvernement entend relancer le Bénin dans les cinq prochaines années.