Les étudiantes et étudiants de l’Institut National Supérieur de Technologie Industrielle ex IUT de Lokossa ont reçu la visite des responsables de l’Organisation Non Gouvernementale Planning Familial Naturel par la Glaire Cervicale (PFNGC-Woomb Bénin), affiliée à Woomb International. C’était Mardi 10 Mai dernier. A cette occasion, ils ont été sensibilisés sur l’éducation sexuelle à travers la Méthode de l’Ovulation Billings (MOB).
Dévouée pour la cause des adolescents et jeunes du Bénin, l’ONG Planning Familial Naturel par la Glaire Cervicale (PFNGC-Woomb Bénin) ne cesse d’apporter sa touche pour accompagner les jeunes filles, surtout à mener une vie sexuelle responsable. Après le CEG Hêvié et celui de Sô-Ava, il y a quelques semaines, c’est à l’Institut National Supérieur de Technologie Industrielle (USTIM) de Lokossa que les couples Fabrice- Lucrèce YEMADJE et Laure-Olivier SALMON ont posé leurs outils pour sensibiliser les étudiantes et étudiants sur l’éducation sexuelle basée sur la Méthode de l’Ovulation Billings(MOB). Ils étaient Près de trois-cent (300) jeunes à répondre présents à cette séance de sensibilisation dont l’objectif est d’amener les jeunes étudiantes surtout à prendre soin de leur corps, à connaître et maîtriser la durée de leur cycle, les différentes phases de leur cycle, faire la distinction entre la perte blanche et la glaire cervicale, les périodes de fécondité et d’infécondité. A terme, elles devront servir de relai pour la communauté. Mme Lucrèce VLAVONOU YEMADJE, chargée de suivi-évaluation de l’ONG PFNGC-Woomb Bénin a tout d’abord renseigné les participants sur les différentes méthodes qui existent (traditionnelle, artificielle, chirurgicale, naturelle), avant de rappeler les avantages de l’utilisation de la (MOB) et d’insister sur sa fiabilité. Selon la communicatrice, la Méthode de l’Ovulation Billings est la plus sûre et adaptée à toutes les femmes à n’importe quelle situation. « Cette séance de sensibilisation, c’est pour aider les jeunes étudiantes à ne plus avoir des grossesses surprises, les conscientiser à se concentrer sur leurs études et pour pouvoir mieux se gérer dans le futur». La ‘’MOB’’ entendez Méthode de régulation naturelle des naissances basée essentiellement sur la sensation et l’observation de la glaire cervicale produite par le col de l’utérus de la femme au cours d’un cycle mensuel pour éviter ou favoriser une grosse, précise Mme Laure SALMON, présidente de l’ONG PFNGC Woomb Bénin, est un moyen efficace et sûr qui aide les jeunes filles surtout à maitriser leur fertilité. Avec des projections vidéo à l’appui, elle a montré aux jeunes étudiantes, l’importance d’avoir une vie sexuelle responsable et de comprendre les risques qui se cachent derrière l’utilisation de certaines méthodes, surtout l’implant.
Dr. Alda YEMADJE, Professeur à l’UNSTIM est la cheville ouvrière de l’organisation de cette séance de sensibilisation sur l’éducation sexuelle basée sur la MOD. Elle était comblée du contenu des communications. «Je suis très heureuse parce que mes apprenants ont reçu quelque-chose de bien sur leur vie sexuelle, l’éducation sexuelle complète. Ils vont utiliser cette formation au cours de leur vie, au cours de leur cursus universitaire », a-t-elle précisé. Pour la suite, elle a promis renforcer leurs capacités en ce qui concerne l’éducation sexuelle complète. « La sexualité est un enjeu aujourd’hui dans notre pays où en milieu universitaire on note beaucoup de problèmes tel que le problème du harcèlement sexuel, le problème de la violence, du viol et il y a un phénomène nouveau qui s’annonce actuellement, la ‘’tontine de sexe’’ qui prend de l’ampleur dans nos universités et qui freine le développement des universités ainsi que le rendement des apprenants, surtout les étudiantes », renseigne Dr. Alda YEMADJE. Dr. Olivier SALMON, Directeur-Exécutif de l’ONG PFNGC Woomb Bénin va dans le même sens et s’est dit très heureux de l’assiduité des étudiants. «On était très heureux de constater qu’il y avait un nombre considérable d’étudiants. C’est une journée bien remplie, la sensibilisation a été bien faite sur toutes les méthodes pour espacer les naissances et surtout insister sur la MOB qui est la seule méthode naturelle qui peut être appliquée à toutes les femmes depuis la puberté jusqu’à la ménopause.», a-t-il rassuré.
Ayaba Perpétue Marthe Hounguè, élève-professeur 1ère année en STA à Dogbo justifie la pertinence de cette séance de sensibilisation. « Cette formation nous a aidés à comprendre comment adopter une bonne hygiène sexuelle, les comportements à adopter lors de la menstruation, comment mener une vie sexuelle saine, comment espacer les naissances, le choix de la méthode d’ovulation Billings. C’était très important parce que moi, il y a beaucoup de choses que j’ai découverts. Mais d’après ce qu’on nous a dit, ma meilleure méthode, c’est l’abstinence. Nous devrions privilégier nos études parce qu’après tout, ce sont les études qui vont nous garantir un meilleur avenir », fait constater la jeune étudiante et à Akintola Affissou, étudiant à l’UNSTIM d’ajouter : « Je suis très content d’avoir suivi cette sensibilisation parce que désormais je sais comment maitriser mon corps. La séance a aussi permis à nos jeunes sœurs de comprendre les avantages de la Méthode d’Ovulation Billings qui est la plus sûre »