Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Vie associative
Un nouveau bureau à la tête de La Maison de l’Enseignant


La salle des fêtes du lycée Béhanzin de Porto-Novo a servi de cadre à une Assemblée Générale Elective des membres de l’Association dénommée, "La Maison de l’Enseignant". C’était dans la journée du samedi 04 Février dernier. Occasion pour les membres de ladite Association, tous Professeurs d’Anglais dans les lycées et collèges des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle de procéder au renouvellement des différentes instances de leur regroupement pour un véritable nouveau départ. 

 

Procéder au renouvellement des instances de leur Association et insuffler une nouvelle bouffée d’oxygène au creuset pour la réalisation des nombreux et grands défis qui les attendent depuis 2012, année de la mise sur les fonds baptismaux de la Maison de l’Enseignant. Tels sont les principaux objectifs qui justifient la tenue de l’Assemblée Générale Elective de l’Association, la Maison de l’Enseignant dont les travaux ont eu pour cadre le lycée Béhanzin de Porto-Novo. D’abord, venus de la quasi-totalité des neuf (09) communes que compte le département de l’Ouémé, les membres de l’Association, ont, sur la base d’un chronogramme bien élaboré par le comité ad’hoc, mis en place depuis le 14 août 2021, date de la dernière Assemblée générale élective avortée, et chargé de conduire les travaux, eu droit à un bilan exhaustif des différentes activités menées par ledit comité pendant dix-sept (17) mois qu’a duré leur gestion des affaires courantes de l’Association. Sur les quatre-vingt (91) établissements publics que compte le département, près de la moitié des collèges et lycées ont honoré de leur présence les travaux. Pour le représentant du Directeur départemental des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle de l’Ouémé, Dr Bertin Dansou, lui-même empêché, au regard de la place de choix qu’occupe l’enseignement dans notre pays, il est dans l’ordre normal des choses que ce secteur soit mieux organisé pour le bien-être de la communauté car un peuple sans un enseignement de qualité est un peuple voué à l’échec sur tous les plans. Représentant le Directeur départemental des enseignements secondaire et technique, M. Aholoukpè Léon, fera d’abord savoir que le Directeur remercie les enseignants pour cette noble initiative, celle de procéder au renouvellement des instances de l’Association de La Maison de l’Enseignant et félicite tous les participants pour l’initiative qu’il souhaite du fond du cœur pérenne et prospère. Plus loin, M. Aholoukpè fera savoir que nul n’ignore aujourd’hui l’importance de l’éducation dans le développement socio-économique de notre pays. C’est donc à juste titre qu’il ajoutera : « l’éducation occupe désormais une place de choix dans les différentes prises de décision au niveau central ainsi qu’au niveau des structures déconcentrées et décentralisées de notre Etat ». Il a insisté sur le fait que le choix des différents responsables des organes qui seront mis en place soit accompagné du sceau du sérieux au regard de la délicate mission qui leur incombe pour le bien-être de l’Association. Après l’ouverture officielle des travaux par le représentant du Ddestfp, les participants ont eu droit à un rapport d’activités détaillant les différentes actions menées par le comité ad’hoc. Ensuite, s’en suivi le rapport financier dudit comité. Le cap fut par ailleurs mis sur le toilettage des textes à travers des échanges francs et très riches dans une ambiance conviviale. 

A l’issue des travaux, conformément aux textes fondamentaux régissant la vie de l’Association, un nouveau bureau de onze (11) ayant à sa tête le Conseiller Pédagogique des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle Hyacinthe SOMALON a été démocratiquement élu. Cette élection du Bureau Exécutif sera suivie de celle des deux commissaires ayant entre autres rôles, le contrôle de la gestion administrative et comptable du patrimoine de l’Association par le Bureau Exécutif. 

J.DOSSOU

 

Nouveau Bureau Exécutif de La Maison de l’Enseignant (LME): 

 

Président : Hyacinthe SOMALON

1er Vice président : Dr Roger HOUNMASSE

2ème Vice-président : Junior DJIDONOU

Secrétaire général : Roger AVOCEVOU

Secrétaire Générale Adjointe : Albertine-Paule LAYILO

Trésorière Générale : Euridice SOTOMEY 

Trésorier Général Adjoint : Louis DANSOU

Responsable à l’organisation : Justin AHOTON

1er Conseiller : Michel TANKPINOU

2ème Conseiller : Bénédict KIKI

Responsable chargé des relations extérieures et de la coopération : Agonssanou WOUINTCHEDE

 

Commissariat aux comptes : 

 

1er Commissaire : Guillaume HOUNKONNOU

2ème Commissaire : Lassissi BELLO 



Jean DOSSOU
 
22/11/2024
Pour l'atteinte de ses objectifs en 2025
La rallonge du budget du Médiateur de la République s'avère nécessaire
 
22/11/2024
Valorisation de la culture béninoise a la table ronde de Paris
Abimbola partage la vision du Gouvernement pour les ICC
 
22/11/2024
Assemblée nationale / Etude en commission des projets de Budget...
La Ministre Aurélie Adam Soulé Zoumarou justifie l'augmentation du budget du...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication