Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Porto-Novo
Un nouveau site pour accueillir le projet l’Université Agricole


Le chargé de mission du président de la République, Zul Kifl Salami a rencontré mercredi 1er février 2023 à Porto-Novo, les différents acteurs impliqués dans la réalisation du projet de construction de l’université nationale d’agriculture. Cette rencontre vise à s’enquérir d’une part des caractéristiques techniques du nouveau site proposé par la mairie pour abriter le projet, et définir d’autre part le planning du démarrage des travaux, 

 

Le domaine de 50 hectares initialement octroyé par la mairie de Porto-Novo à Lokpodji pour accueillir les travaux de construction de l’université nationale d’agriculture sera abandonné au profit d’un autre. C’est l’une des informations qu’il convient de retenir de la rencontre du chargé de mission Zul Kifl Salami du président Patrice Talon avec les responsables de la municipalité de Porto-Novo. En effet, les études techniques ont révélé l’état hydromorphe du sol de ce site, qui est inconstructible. Pour ce faire, la municipalité de Porto-Novo a alors identifié un autre site de 20 hectares à Louho, dans le 5e arrondissement. Au terme d’une séance d’échanges mercredi 1er février dernier, les différentes parties prenantes, notamment les responsables de l’université nationale d’agriculture ; la municipalité de Porto-Novo représentée par le maire Charlemagne Yankoty ; l’Agence pour la construction des infrastructures du secteur de l’éducation (Acise) en charge du projet ; le groupement de cabinets maitre d’œuvre du projet ; l’Institut national géographique (Ign) se sont déplacés sur le terrain pour prendre connaissance du nouveau site.

Le projet de construction de l’Université nationale d’agriculture (Una) est un ambitieux projet qui prévoit la construction de plusieurs infrastructures notamment, le rectorat de l’Una ; la Faculté d’agronomie avec un auditorium de 1500 places ; des blocs de laboratoire et pédagogiques ; une bibliothèque, des résidences pour étudiants ; un restaurant ; un espace vert et des aires de jeux. Ce projet comme le projet de construction de l’Université nationale des sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (Unstim) d’Abomey est financé par la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (Badea) à hauteur de 23 milliards F CFA. Le chargé de mission du président de la République a invité chaque acteur à jouer sa partition pour la réalisation dans les délais du projet. Un nouveau planning assorti d’une feuille de route a été retenu pour le démarrage effectif des travaux.

Cadnel ADEBAYO



Cadnel ADEBAYO
 
22/11/2024
Pour l'atteinte de ses objectifs en 2025
La rallonge du budget du Médiateur de la République s'avère nécessaire
 
22/11/2024
Valorisation de la culture béninoise a la table ronde de Paris
Abimbola partage la vision du Gouvernement pour les ICC
 
22/11/2024
Assemblée nationale / Etude en commission des projets de Budget...
La Ministre Aurélie Adam Soulé Zoumarou justifie l'augmentation du budget du...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication