Le président de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication Haac, Rémi Prosper Moretti a procédé le 1er février 2023 à l’hôtel d’Abomey à l’ouverture d’un séminaire d’évaluation de la gestion de la campagne médiatique des élections législatives du 8 janvier 2023. Cette rencontre dure trois jours.
Prennent part à ces assises, les conseillers de la Haac, les présidents des associations professionnelles des médias, les représentants de la Société civile, les responsables de différents organes de presse privée que publique, les responsables de la Commission électorale nationale autonome (Cena), de l’Office national d’imprimerie et de presse (Onip), de l’Ortb et enfin ceux du Ministère de la justice et de la législation (Mjl). Au cours des travaux, les participants réfléchiront sur le bilan des activités menées en matière de gestion de la campagne médiatique pour les législatives 2023. Ils feront des travaux en atelier qui permettront de dégager les acquis, les imperfections et de faire des recommandations pour les prochaines échéances électorales.
Dans son mot de bienvenue, le conseiller à la Haac, Armand Houssou, président de la commission de la formation et de la documentation a félicité le président de la Haac, Rémi Prosper Moretti qui en collaboration avec les responsables des autres institutions, ont relevé le défi de la campagne médiatique des dernières élections législatives. A sa suite, le représentant de la Cena, Nicolas Assogba et la représentante du ministre de la Justice, Zalia Bacoudogo Alassan ont félicité les différents acteurs de la réussite de cette campagne médiatique des élections législatives dans une synergie d’actions.
Ouvrant les travaux, le président de la Haac, Rémi Prosper Moretti a salué la rigueur et le professionnalisme de tous les acteurs et artisans de la réussite de cette campagne médiatique des législatives surtout, les médias, qui y ont joué, selon lui, « un rôle de socialisation politique ». Il a ensuite précisé que les médias de masse, tant du secteur public que du secteur privé ont été astreints sur toute l'étendue du territoire national, à l'observance d'une plus grande rigueur dans la collecte, le traitement, la programmation et la diffusion ou la publication de l'information. « La campagne médiatique a donc levé un coin de voile sur les projets de législature des sept partis politiques en lice. Ils ont proposé un éventail d'offre politique aux électeurs. Ils se sont affrontés par médias interposés : presse écrite, presse en ligne, radios et télévisions. Chaque parti politique avait eu droit à deux programmes : le magazine « Parole aux partis politiques » et « le débat ». Ce programme débat portait sur des thématiques précis animés par un duo de journalistes ayant au moins dix ans d'expériences professionnelles dont un du public et un du privé. Aussi, la société civile a joué un rôle non négligeable dans la mobilisation des électeurs afin de les sensibiliser à mieux connaitre leurs droits et devoirs civiques et politiques, a-t-il indiqué. Par ailleurs, le président de la Haac, Rémi Prosper Moretti a fait observer que l’évaluation est une démarche qui vise à donner de la valeur, prendre du recul, émettre un constat sur une situation, à détecter des anomalies et prendre des décisions, au regard des objectifs de départ et des finalités de l'action. C'est donc mesurer le chemin parcouru ensemble avec vous, pour progresser, réajuster et suggérer des recommandations pour l'avenir. A cet effet, il a invité les participants à « s’investir vraiment dans les travaux en atelier qui vont démarrer pour une très bonne évaluation de tout ce que nous avons pu faire ensemble pour en dégager les forces et les faiblesses ; surtout les faiblesses pour proposer des mesures correctives et faire encore mieux pendant les élections à venir ». Signalons que ce séminaire d’évaluation de la gestion de la campagne médiatique des élections législatives du 8 janvier 2023 prend fin ce jour.
Wendy J. KEDOTE (Coll)