Quelques heures après l’annonce officielle du décès de l’ancien Président de l’Église Protestante Méthodiste du Bénin (EPMB), Rév. Nicodème Alagbada, le Président de la République Patrice Talon s’est rendu au domicile de l’illustre disparu.
Pour la circonstance, le Chef de l’Etat était accompagné de l’ancien président de l’Église Protestante Méthodiste du Bénin (EPMB) Simon Kossi Dossou. Patrice Talon, est allé au domicile du feu Rév. Dr Nicodème Alagbada, ancien président de l’EPMB décédé, le 06 février 2023, à Yaoundé au Cameroun, pour présenter ses condoléances et celles de toute la nation à la famille du disparu et à toute l’Église Protestante Méthodiste du Bénin (EPMB).
Pour rappel, feu Révérend Docteur Nicodème Alagbada fut président, président du Comité Ad-hoc de veille (CAV) au sein de l’église protestante méthodiste du Bénin au plus fort de la crise qu’à connue l’EPMB. Il fut président de l’Organe transitoire de gestion (Otg) mis en place sous la médiation du président Patrice Talon. Le Révérend a joué un rôle important dans la réconciliation et la réunification des deux camps (Epmb Conférence ; Epmb Synode) de l’Eglise. Feu Rév. Dr. Alagbada a été le Directeur des Éditions CLÉ de Yaoundé et enseignant à la faculté de Théologie Protestante et des Sciences religieuses de l’Université protestante d’Afrique Centrale. Il fut membre de la Salle de Situation Electorale dans le cadre de la mission d’observation des Organisations de la Société Civile lors des élections présidentielles et législatives au Bénin. En attendant le programme des obsèques de cet éminent cadre de l’EPMB, la rédaction de votre journal salue la mémoire du défunt.
Léonel EBO