l’Agence nationale d’Identification des Personnes (ANIP) a nouveau Directeur Général. Il a nom Pascal Nyamulinda, de nationalité rwandaise. C’est le Conseil des ministres de ce mercredi 22 février 2023 qui a prononcé cette nomination d’un directeur général à l’Agence nationale d’Identification des Personnes (ANIP).
Ainsi donc Pascal Nyamulinda est le nouvel homme fort de l’Agence nationale d’Identification des Personnes (ANIP). Ce nouveau DG est un ancien maire de la capitale Kigali du Rwanda, De sources bien renseignées, il a démissionné de son poste en 2018 pour des raisons de convenances personnelles.
Il a aussi occupé le poste de Directeur général de l’Agence nationale d’identification du Rwanda. Il remplace ddésormais Dr Cyrille Gougbédji qui assurait la fonction de gestionnaire mandataire de l’ANIP jusque là. Pour rappel, l’Agence Nationale d’Identification des Personnes est créée par la loi n°2017-08 du 19 juin 2017 portant identification des personnes physiques en République du Bénin. Elle est placée sous la tutelle du Président de la République.
La mission de l’ANIP se résume en la modernisation du processus d’identification des personnes sur le territoire national. L’objectif est de produire des documents et des systèmes intégrés ayant trait à l’identité.
Cadnel ADEBAYO (Coll)