La Cour d’appel de Cotonou a abrité ce samedi 18 février 2023, l’Assemblée générale de l’Association Internationale des femmes juges chapitre béninois (AIFJ-Bénin) consacrée au renouvellement des membres des instances dirigeantes. Au terme des travaux, un bureau de 07 membres a été mis sur pied avec pour présidente, Edibayo Joanna DASSOUNDO AYIBATIN.
Edibayo Joanna DASSOUNDO AYIBATIN. C’est désormais celle qui a la lourde responsabilité de conduire à bon port les destinées de l’AIFJ-Bénin pendant les 03 prochaines années. Elle est secondée dans sa mission par la Vice-présidente : Edwige Fifamè AKLOU TANGNI ; la Secrétaire générale : Souhaïlatou Touré IDRISSOU ; la Secrétaire générale adjointe : Balkissou OSSENI OSHO ; la Trésorière générale : Geneviève Sénamè SOHOU ; la Trésorière générale adjointe : Mathilde Marie SOUKPO et de la Secrétaire à l’organisation : Dicouanidié Gisela-Muriel KOUAGOU. Ainsi en a décidé cette Assemblée générale à laquelle ont pris part la quasi-totalité des membres de l’AIFJ-Bénin. Au cours de ces assises, il y a eu en autres la présentation du rapport d’activités général du bureau sortant et la présentation du rapport financier.
Ouvrant les travaux de ces assises, la présidente sortante de l’AIFJ-Bénin, Aubierge Olivia HUNGBO KPLOCA a d’entrée de jeu, remercié tous les membres de l’Association pour le soutien et la solidarité dont elle a bénéficié tout au long de son mandat. Dressant son bilan, elle a rappelé les activités phares menées. Il s’agit de la communication faite au Kénya en mai 2017 sur le thème « Les femmes dans le système judiciaire : la question de la pauvreté » ; la sortie de l’AIFJ-Bénin à la rencontre des femmes du Couffo ; l’atelier d’appropriation de la loi n°2021-11 du 20 décembre 2021 portant dispositions spéciales de répression des infractions commises à raison du sexe des personnes et protection de la femme en République du Bénin et enfin la formation de 60 jeunes filles étudiantes en droit sur l’organisation judiciaire et le fonctionnement de la justice pénale. « Beaucoup restent à faire pour le rayonnement de notre association et l’atteinte de nos objectifs. C’est pourquoi, je voudrais dire au nouveau bureau et à tous les membres de l’AIFJ Bénin, anciennes comme nouvelles qu’il n’est plus possible de reculer », a-t-elle martelé.
Le clou de ces assises a été l’adhésion de 11 nouveaux membres d’une part et l’élection du nouveau bureau d’autre part. Dans son adresse, la présidente élue, Edibayo Joanna DASSOUNDO AYIBATIN a félicité la présidente HUNGBO KPLOCA pour avoir finir avec brio son second mandat à la tête de l’association. Elle en veut pour preuve le bilan élogieux dressé en son actif. Elle a également remercié ses doyennes, dadas et nonvis pour la confiance placée en elle et à son équipe pour conduire l’AIFJ-Bénin. Déclinant ses priorités pour les 03 ans de gouvernance, la présidente élue, Edibayo Joanna DASSOUNDO AYIBATIN a indiqué que leur vœu est de travailler à atteindre les objectifs de l’Association, ceux de la promotion et du respect des droits humains notamment l’égalité entre l’homme et la femme ; le renforcement de la coopération avec les femmes magistrates du monde entier pour tisser un grand réseau afin d’impacter durablement leur environnement et leur génération. Au titre de l’année 2023, a précisé la présidente DASSOUNDO, il y aura la célébration de la Journée internationale de la femme juge le 10 mars prochain, la participation à la Conférence biennale de la grande Association internationale des femmes juges en mai prochain au Maroc, l’achèvement de l’activité financée par l’Ambassade des Etats-Unis et enfin la relecture des statuts de l’Association. La présidente Edibayo Joanna DASSOUNDO AYIBATIN a pour clore ses propos, exprimé sa profonde gratitude à tous leurs fidèles partenaires pour leur soutien sans faille aux différentes activités.
Wendy J. KEDOTE (Coll)