Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Changement de surnom des sélections nationales
Les hommes deviennent ‘’Guépards’’, les dames ‘’Amazones’’


Plus de surnom ‘’Ecureuils’’ aux équipes nationales sportives du Bénin. Depuis vendredi 17 Février 2023, le Ministre des sports, Oswald Homéky à travers un arrêté a communiqué à l’opinion publique, les nouvelles appellations. Si depuis quelques semaines le surnom ‘’Guépards’’ est attribué aux teams nationales par la Fédération Béninoise de Football (FBF), il est entériné par le patron du sport béninois. 

Les ‘’Guépards du Bénin’’. C’est le surnom désormais attribué aux sélections nationales hommes des différentes disciplines sportives pratiquées au Bénin. C’est ce qu’a décidé le Gouvernement à travers un arrêté en date du vendredi 17 Février 2023 et signé du ministre des sports, Oswald Homéky. Plus de rongeurs pour faire donc les résultats. Mais des noms forts à implémenter à la dynamique enclenchée dans le secteur des sports au Bénin au prix du nouveau vent des réformes qui souffle au Bénin. Pour relever les gros défis, le surnom ‘’Guépard’’ est donné aux équipes nationales messieurs au regard des qualités qui caractérisent ce félin. Roi de la course, le Guépard est l’animal terrestre le plus rapide et brutal au monde. Il peut atteindre environ 110Km/heure. Doté de petites hanches, il a des pattes longues et fortes. C’est un animal qui a une taille fine et une petite tête. Sa longue queue et musclée, lui sert de contrepoids et lui permet de garder son équilibre lorsqu’il change brusquement de direction. C’est en somme un redoutable félin. Actuellement en Egypte pour le Championnat d’Afrique des Nations U20, l’équipe nationale junior de football du Bénin se fera appeler par ce surnom tout au long de cette compétition. Il en sera de même pour l’équipe fanion qui reprend dès mars prochain les qualificatifs de la CAN/Côte-d’Ivoire 2024.

A l’opposé, les sélections nationales dames du Bénin seront désignées par le surnom ‘’Amazones du Bénin’’. Ce surnom est attribué aux braves et dynamiques femmes constituées en troupes qui ont combattu aux côtés des guerriers dahoméens pendant les temps anciens. Symboles de courage, d’efficacité, de bravoure et de détermination, le Gouvernement veut faire des ‘’Amazones ‘’ une fierté pour le Bénin d’hier et d’aujourd’hui. Raison pour laquelle ce surnom est attribué aux femmes qui vont représenter le Bénin pendant les joutes continentales et internationales pour les inciter à défendre la patrie. 

 

Changement de dénomination oui ! Mais ces nouvelles appellations auront tout leur sens si les nouvelles politiques sont bien implémentées à l’organisation de la chose sportive au Bénin pour faire de belles performances. La formation des cadres, la formation des formateurs, la formation des athlètes, les moyens matériels et la mise à disposition des acteurs des infrastructures appropriées



Etienne YEMADJE
 
22/11/2024
Pour l'atteinte de ses objectifs en 2025
La rallonge du budget du Médiateur de la République s'avère nécessaire
 
22/11/2024
Valorisation de la culture béninoise a la table ronde de Paris
Abimbola partage la vision du Gouvernement pour les ICC
 
22/11/2024
Assemblée nationale / Etude en commission des projets de Budget...
La Ministre Aurélie Adam Soulé Zoumarou justifie l'augmentation du budget du...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication