Laura LOKO, enseignante chercheuse à l’Université Nationale des Sciences, Technologies, Ingénieries et Mathématiques d’Abomey (UNSTIM), a une fois encore fait flotter le drapeau du Benin à l’international. Elle fait partie des sept femmes scientifiques, talentueuses des pays du sud à recevoir les prix 2023 de la Fondation OWSD-Elsevier
Laura LOKO a été sélectionné comme la lauréate pour l’Afrique de ce prestigieux prix scientifique. Cette sélection des meilleures femmes scientifiques des pays en voie de développement qu’a initié la fondation OWSD-Elsevier vise à relever le défi de la sécurité alimentaire et à faire progresser l’Objectif de développement durable (ODD) 2 des Nations Unies, Faim zéro, qui met l’accent sur la productivité agricole et la production alimentaire durable.
La recherche des lauréats explore un large éventail de façon à lutter contre l’insécurité alimentaire, la résilience aux maladies des cultures, à l’amélioration de la nutrition des enfants, en passant par l’utilisation de plantes indigènes pour accroître la productivité. Le prix reconnaît également l’engagement des scientifiques envers le leadership, le mentorat et l’engagement au sein de leurs communautés, y compris l’utilisation de technologies novatrices dans leurs recherches. Ainsi, la Dr LOKO Laura s’impose avec ses recherches dans les domaines de l’entomologie, ressources phylogénétiques et protection des cultures ; insectes nuisibles et cultures résistantes.
Pour le compte de cette édition, la fondation OWSD-Elsevier a porté son choix sur plusieurs pays du monde entier. Il s’agit entre autres du Sri Lanka, de la Bolivie, la Palestine, l’Afrique du Sud, le Guatemala, la Mongolie et du Bénin. Il faut rappeler que la fondation OWSD-Elsevier a décerné ce prix pour la toute première fois en 2013. « Avec ces prix, notre vision est de célébrer ces femmes scientifiques impressionnantes qui contribuent à faire de réels progrès vers les ODD des Nations Unies », a expliqué Ylann Schemm, directrice exécutive de la Fondation Elsevier. Elle continue avec ses propos : nous savons qu’un quart des femmes travaillent dans l’agriculture, ce qui les rend plus vulnérables au changement climatique et à la rareté des ressources. En mettant l’accent sur la sécurité alimentaire en 2023, nous voulons mettre en lumière les importantes recherches entreprises par les femmes qui sont des modèles inspirants pour les communautés les plus touchées par cet enjeu.
La Fondation OWSD-Elsevier, un incubateur de ressources
L’OWSD préside un panel de scientifiques éminents pour sélectionner les lauréats, et la Fondation décerne un prix en espèces de 5 000 USD pour chaque lauréat, ainsi qu’un voyage tous frais payés pour assister à l’édition 2024. 5e Conférence sur la sécurité alimentaire mondiale pour leur offrir des occasions vitales de réseautage. Les lauréats auront également l’occasion de publier leurs travaux dans STAR Protocols, une revue à accès libre et évalué par des pairs de Cell Press qui offre des protocoles expérimentaux et informatiques étape par étape structurée, transparente, accessible et reproductible dans tous les domaines de la vie, de la santé, de la terre et des sciences physiques.
Qui se cache derrière la personnalité de la Dre Laura Loko ?
Laura Loko est une entomologiste titulaire d’un doctorat en ressources phylogénétiques et en protection des cultures engagée dans la réduction des pertes causées par les insectes nuisibles. Elle développe des méthodes de contrôle respectueuses de la santé humaine et de l’environnement, favorisant l’utilisation de variétés naturellement résistantes, de plantes médicinales aux propriétés insecticides, de microorganismes entomopathogènes et de prédateurs. Elle travaille également sur le développement d’une boîte à outils numérique et d’un système de surveillance intelligent adapté aux petits exploitants agricoles pour une lutte efficace contre les ravageurs au Bénin. Actuellement, la vaillante femme, dirige l’École Nationale Supérieure des Biosciences et Biotechnologies (ENSBBA) de Dassa-zoumè.
Dr Laura Loko, l’excellence de la femme scientifique
Le mérite du Dr Laura LOKO s’est déjà révélé par le passé, en 2014 à travers le Prix l’Oréal-Unesco pour les femmes en Sciences d’Afrique Sub-Saharienne. Récemment en 2020 elle a été sélectionnée comme lauréate de l’initiative One Planet Fellowship de AWARD (African Women, in Agricultural Research and Development) et de la Fondation Agropolis. L’initiative « One Planet Fellowship » est dédiée à la création d'un réseau dynamique, hautement connecté et intergénérationnel de leaders scientifiques africains et européens équipés pour diriger la recherche et la technologie de nouvelle génération visant à aider les petits exploitants agricoles africains à s'adapter au changement climatique. Les recherches de la Dre Laura LOKO visent à aider, à assurer la sécurité alimentaire et à augmenter le revenu moyen des agriculteurs dans son pays d'origine le Bénin qu’elle représente valablement.
|
||||
|
||||
|
||||
|
||||