Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Promotion du leadership féminin dans la gouvernance locale
Le Réseau des femmes élues locales d’Afrique chapitre Bénin installé


Le premier Vice-président de l’Association nationale des communes du Bénin (ANCB), Bio Sarako Tanou a procédé à l’hôtel Azalaï de la plage, à l’installation du Réseau des femmes élues locales d’Afrique chapitre Bénin. C’était le mercredi 02 mars 2023, à l’occasion d’une assemblée générale constitutive. 

Cette assemblée générale a permis se tient dans un contexte de réforme impulsée par le Président Patrice Talon qui compte donner un souffle à la décentralisation. Elle a permis aux participantes d’étudier un certain nombre de documents dont le règlement intérieur qui est le texte fondateur de leur réseau. En effet, le REFELA Bénin est né dans une dynamique de transformation institutionnelle qui impose un repositionnement pour chaque partie prenante du processus de décentralisation au Bénin. Il est déjà prêt pour apporter sa contribution à l’enracinement de la réforme.

Dans son mot de bienvenue, la présidente du Réseau des femmes élues conseillères (REFEC), Lucie Sessinou a laissé entendre que le REFELA est un véritable ciment qui unit durablement les associations nationales des femmes élues et qui représente en même temps une plateforme de recherche et de co-construction de l’épanouissement global des femmes engagées en politique.

  

Elle a ensuite fait savoir à la présidente du REFELA que les femmes membres du REFELA-Bénin comptent beaucoup sur son appui pour réussir sa mise en route institutionnelle et le lancement de ses premiers chantiers d’activités. « Ainsi, très rapidement leur chapitre se positionnera sur les grands sujets et participera pleinement à l’animation des débats initiés aux plans régional et international », a-t-elle martelé.  Le maire de la commune de Kétou, Lucie Sessinou a pour finir, remercié la Fédération canadienne de Municipalités et l’Union des villes et communes flamandes pour leur contribution significative à l’organisation de cette assemblée générale constitutive du chapitre Bénin du REFELA. A sa suite, Madame Nadège Djonou a précisé que le projet "Le partenariat pour l’innovation municipale-Les femmes en politique locale (PMI-FPL)" vise à contribuer à une meilleure jouissance des droits des femmes et des filles en particulier celles issues de groupes marginalisés au Bénin, au Cambodge, au Ghana, au Sri Lanka et en Zambie. Elle a pour sa part, réitéré l’engagement de sa structure à soutenir le nouveau chapitre de REFELA Bénin pour atteindre la parité des genres au niveau mondial, conformément à l’objectif de développement durable (ODD). Abondant dans le même sens, la présidente Du REFELA, Rohey Malick loue a salué les efforts faits par le REFEC pour renforcer la capacité des femmes à s’impliquer en politique en participant à la gouvernance locale mais également pour augmenter la capacité des gouvernements locaux à fournir des services inclusifs et sensibles à la sexospécificité.

Procédant à l’installation du REFELA chapitre Bénin, le 1er Vice-président de l’ANCB, Bio Sarako Tanou a souligné que le gouvernement du Bénin a, à cœur l’amélioration de la représentativité des femmes dans l’arène politique. Cette noble cause, a-t-il fait observer, passe inévitablement par la mise en place d’initiatives pour susciter l’engouement des femmes pour la politique mais aussi le soutien à celles qui contre vents et marrées, ont réussi à se faire élire notamment dans les conseils communaux où la faible présence des femmes est plus criarde. A ses dires, l’installation officielle du chapitre Bénin du REFELA marque un tournant décisif dans l’ouverture de leur réseau au monde et dans la captation d’opportunité pour la concrétisation de leur vision qui est de faire « d’ici à 2025, du REFELA-Bénin, une organisation influente, très engagée dans la défense des intérêts des femmes et des couches marginalisées, innovatrice dans sa contribution au renforcement du leadership politique féminin au niveau local ». Mr Bio Sarako Tanou a pour clore ses propos, exprimé sa gratitude aux partenaires pour leur accompagnement aux initiatives du REFEC.

 

Wendy J. KEDOTE(Coll)

 



Wendy J. KEDOTE (Coll)
 
22/11/2024
Pour l'atteinte de ses objectifs en 2025
La rallonge du budget du Médiateur de la République s'avère nécessaire
 
22/11/2024
Valorisation de la culture béninoise a la table ronde de Paris
Abimbola partage la vision du Gouvernement pour les ICC
 
22/11/2024
Assemblée nationale / Etude en commission des projets de Budget...
La Ministre Aurélie Adam Soulé Zoumarou justifie l'augmentation du budget du...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication