La Bourse du travail du travail à Cotonou a servi de cadre le samedi 25 février 2023 au 1er Conseil confédéral ordinaire au titre de l’année 2023 de la Confédération générale des travailleurs du Bénin (CGTB). C’est le Secrétaire général de ladite, Moudassirou Bachabi qui a donné le top de ces assises en présence des acteurs du monde syndical.
« Autonomie financière et efficacité de l’action syndicale : enjeux et défis pour la CGTB ». Tel est le thème de ce 1er Conseil confédéral ordinaire au titre de l’année 2023 de la Confédération générale des travailleurs du Bénin (CGTB) auquel étaient conviés les militants et militantes venus de toutes les contrées du pays. Au cours de ces assises, les participants ont eu droit à la présentation du rapport moral et d’activités du Secrétariat exécutif national (SEN) de la CGTB ; du rapport et bilan financier ; du rapport des commissaires aux comptes et enfin à la présentation et au vote du budget programme. Outre cela, des préoccupations diverses ont été également abordées en vue de l’unité syndicale.
Ouvrant les travaux de ces assises, le Secrétaire général de la CGTB, Moudassirou Bachabi a d’entrée de jeu, rendu grâce à l’Eternel des armées pour cette opportunité à eux offerte pour regarder l’avenir et identifier les pistes pouvant leur permettre d’offrir de nouvelles perspectives aux travailleurs béninois seule ou avec d’autres forces syndicales qui partagent leur vision, car, dit-il, la mutualisation des moyens aussi peut impulser l’autonomie. Par ailleurs, le Sg de la Cgtb, Moudassirou Bachabi a précisé que dans le contexte qui est le leur aujourd’hui, les Organisations syndicales subissent l’atrocité d’une gouvernance dite d’un Bénin Révélé.
« L’épineuse question d’avoir les moyens de sa politique ou d’établir des rapports de force qui engrange des succès profitables aux militants se pose avec acuité. D’où le thème « Autonomie financière et efficacité de l’action syndicale : enjeux et défis pour la CGTB », a-t-il martelé. Par ailleurs, le Sg Moudassirou Bachabi a profité de l’occasion pour formuler à tous les militants et militantes de sa confédération, ses vœux de bonheur et de robuste santé pour eux et à leurs proches pour cette année 2023. Il a pour clore ses propos, invité tous les participants à ce conseil confédéral à faire preuve d’assiduité et à mener des débats riches assortis de profondes recommandations pour le développement de leur Organisation syndicale.
Wendy J. KEDOTE(Coll)
Wendy J. KEDOTE (Coll)