Les populations béninoises en milieu rural disposeront dans les jours à venir de l’or bleu à foison. L’eau coulera en quantité et en qualité dans certaines des localités béninoises qui en manquent cruellement. A la faveur de la signature des procès-verbaux de prise en charge du service affermé a eu lieu entre l’Agence Nationale pour l’Approvisionnement en Eau potable en Milieu Rural et les opérateurs régionaux (la SBA des Eaux et Omilayé) en présence du ministre de l’Eau et des Mines Samou Seïdou Adambi, mercredi 1er mars 2023, les différentes parties contractantes se sont résolument engagées à ouvrer pour faciliter l’accès à l’eau potable aux populations rurales du Bénin.
Pour le directeur général de l’Anaepmr (l’Agence Nationale d’Approvisionnement en Eau Potable en Milieu Rural) Sylvain Migan, la signature des procès-verbaux de prise en charge du service affermé pour les 10 prochaines années marque l’effectivité de la prestation de service. « Nous allons essayer de faire brancher les ménages à un rythme accéléré de façon à ce que la pénibilité de l’accès à l’eau potable soit quelque chose que nous conjuguerons au passé et que nos mamans et nos filles cessent progressivement de porter de l’eau sur la tête avec la corvée de chaque jour »,a-t-il affirmé.
Le Directeur Général de la SBA des Eaux Mohamed Fathallah et celui de la société Omilayé, Dominique Da Cruz ont pris l’engagement d’œuvrer efficacement pour la réussite de la mission. « C’est une journée spéciale pour moi mais pour tout le Gouvernement. À quand l’eau potable en milieu rural ? J’ai été longtemps interpellé pour ça. À présent, je le dis haut et fort à nos populations en milieu rural que le top est donné aujourd’hui pour l’accès à l’eau », a déclaré le ministre de l’Eau et des Mines, Samou Seïdou Adambi. A l’en croire c’est « l’aboutissement d’un chemin très long parce que le Bénin ne l’a jamais emprunté. « Il a fallu attendre aujourd’hui pour que ceux qui sont dans le besoin d’avoir de l’eau potable en milieu rural peuvent avoir leur abonnement privé dans leurs concessions », a ajouté le ministre.
Par ailleurs, il a invité les opérateurs régionaux, la SBA des Eaux et Omilayé à accélérer le processus. « À l’heure où nous sommes, à peu près 70% ou 72% de nos populations peuvent dire qu’ils ont l’eau. Nous devons aller à 100% d’ici 2024. Pour le Gouvernement, c’est 2024. Vous avez tous les moyens. Vous avez 2 ans pour tout finir afin que le Bénin puisse être cité en exemple en Afrique et dans le monde », a indiqué Samou Adambi. C’est dire que le calvaire des populations béninoises par rapport à ce liquide précieux est désormais du passé.
Léonel EBO