Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Vague de nomination à l’Assemblée nationale
Maroufou Adjanan reconduit à la tête du PARCPOGE


Réélu le dimanche 12 février 2023 à la tête du parlement béninois pour un second mandat, le président Louis Vlavonou à procédé la semaine écoulée à la formation de son cabinet, de même que la nomination des différents directeurs techniques de l’Assemblée nationale.

. Au cours de cette vague de nomination, le président Vlavonou a renouvelé sa confiance à plusieurs directeurs. Entre autre, on peut citer le coordonateur du Projet d'appui au renforcement des capacités du parlement et des organes de gestion des élections (Parcpoge). A travers donc, la décision Nº 2023-036/AN/ PI, le président de l’Assemblée nationale, Louis Gbèhounou Vlavonou a reconduit l'un de ses  hommes de confiance  en la personne de Maroufou Adjanan en tant que coordinateur du  Projet d'appui au renforcement des capacités du parlement et des organes de gestion des élections Parcpoge.  La cérémonie de prise de service s’est déroulée vendredi 3  Mars 2023 à la salle Idji Kolawolé au palais des gouverneurs à Porto-Novo. Ce maintien du Dr Maroufou Adjanan à la tête du Parcpoge ne doit pas surprendre ni étonné lorsqu’on connait les performances et résultats enregistrés par ce cadre émérite à la tête du Parcpoge depuis 2020 qu’il a pris la tête cette direction technique. Pour bon nombre d’acteurs avertis, la  promptitude, la rigueur dans le travail et les activités politiques, et surtout la dextérité de l’homme dans la  gestion de  certaines situations qui relèvent d'une grande sagesse sont les   déterminants du choix de la continuité fait par le président Vlavonou.   

Autrement dit, le président de l'assemblée nationale Louis Vlavonou à travers le maintien du Dr Adjanan, a prouvé une fois encore toute sa gratitude à cet acteur clé de la 21ème circonscription à son poste de coordonnateur du  PARCPOGE. Rappelons ici que  le projet d’Appui aux Renforcements des Capacités du Parlement et des Organes de Gestion des Elections (PARCPOGE) est le fruit de la coopération entre l’Assemblée Nationale et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). Ledit projet a plusieurs objectifs en autres: renforcer les capacités de l’Assemblée Nationale en matière de législation et de contrôle de l’action gouvernementale ; renforcer la fonction de représentation de l’Assemblée Nationale et ses capacités en matière de communication dans le but d’améliorer son image auprès des citoyens béninois.

 

André DOSSA s’installe à la DSICom



 

Le nouveau Directeur des Services de l’Information et de la Communication ( DSICom) de l’Assemblée Nationale André Dossa a également pris service vendredi 3 mars 2023.

 A l’occasion d’une cérémonie de passation de charge organisée dans la salle polyvalente Antoine Idji Kolawolé, Firmin Gangbé a passé le témoin à son successeur André Dossa, nommé par décision n°2023-026 / AN/PT du 24 février 2023 en date du 24 février 2023 signée du président Louis Vlavonou. C’est le Directeur de cabinet Mathieu Ahouanssou, qui a supervisé cette cérémonie d’installation du nouveau DISICom. « C’est un grand jour pour vous parce que vous prenez une direction sensible. Vous êtes là pour montrer ce que vous savez faire le mieux. Vous avez un atout : le personnel. Un autre atout, c’est l’environnement du Parlement. Au nom du Président de l’Assemblée nationale, je prends acte de votre engagement à mieux faire et surtout à redorer l’image du Parlement », a déclaré le directeur de Cabinet. Dans son allocution, le DSICom sortant Firmin GANGBÉ a souhaité la bienvenue à son successeur qui, selon lui, a été identifié et promu pour permettre à la DSICom de franchir un palier supplémentaire.

 "Votre feuille de route est claire. Vous pouvez à loisir vous fixer personnellement des objectifs en lien avec votre cahier de charges; objectifs qui vous permettront d'obtenir plus de résultats en vous basant sur des évaluations régulières... ", a-t-il lancé au DSICom entrant.

 "...L'attente de la hiérarchie vis-à-vis de la DSICom est grande et vous devrez vous en rendre compte depuis l'avénement de la neuvième législature. Il n'y a pas de raison de baisser le micro ou la caméra. La DSICom doit aller de l'avant sous votre direction, que dis-je sous votre leadership", lui a-t-il rappelé. 

Parlant des difficultés, le premier directeur de la DSICom a laissé entendre à son successeur qu'elles existent mais il peut compter sur des collaborateurs dévoués et prêts à l'accompagner en vue de la réussite de sa mission. Pour finir, le Directeur Firmin GANGBÉ a remercié le président Louis Gbèhounou VLAVONOU pour la confiance placée en lui en lui permettant de vivre cette expérience très enrichissante et merveilleuse

Le DSICom sortant Firmin Gangbé a invité son successeur à œuvrer pour obtenir plus de résultats. Mais avant, les directeurs, chefs services, les chefs divisions, les chefs sections et cadres parlementaires présents à cette cérémonie ont eu droit à la lecture de la décision de nomination suivie des mots du Secrétaire général administratif Mariano OGOUTOLOU à l'endroit du nouveau DSICom  qu'il a félicité pour sa nomination.

       

Selon le patron de l'administration parlementaire, il faut tisser  la nouvelle corde à l'ancienne en pérennisant les acquis de la DSICom surtout avec la création de la télévision hémicycle intervenue au cours de la 8 ème législature. C'est pourquoi il l'a invité à cultiver l'esprit de solidarité et de fraternité qui ont caractérisé  la communauté parlementaire au cours de la  8ème  législature. 

Prenant la parole, DSICom entrant André DOSSA a également à son tour remercié le Président de la 9eme législature pour la confiance placée en lui en l'appelant à ses côtés pour l'aider à faire rayonner l'image et la notoriété de la représentation nationale du Bénin.

« La DSICom est une direction centrale de l’Assemblée nationale. C’est à travers l’action de ses services et de ses animateurs que les populations sont informées de ce qui se passe et se dit à l’Assemblée nationale. C’est aussi à travers elle que les populations peuvent recevoir, les énergies découlant de ce temple de la démocratie qu’est l’Assemblée nationale », a-t-il souligné. « Je m'engage donc à vos côtés à travailler avec abnégation, loyauté et professionnalisme pour d'une part accomplir ces missions, et d'autre part, offrir à cette direction des perspectives nouvelles", a-t-il déclaré. Mais pour réussir sa mission, le nouveau DSICom compte surtout sur la participation et la contribution de tous. La photo de famille a mis un terme à la cérémonie rehaussée par l'installation  des directeurs confirmés dans leurs fonctions. 

 

Le  au-revoir du personnel de la DSICom à Firmin GANGBÉ 

 

 Avant son départ de la tête de la DISICom, le Directeur sorti Firmin GANGBÉ  a eu droit à des hommages. D'abord c'est le SGA Mariano OGOUTOLOU qui lui a souhaité  de meilleures  opportunités dans sa nouvelle destination. Ensuite, le Directeur de cabinet Mathieu AHOUANSSOU dans son mot a dit son mérite en tant que bâtisseur et premier directeur de la DSICOM. Car selon lui,  les attentes de l'autorité parlementaire n'ont pas été déçues. Enfin pour boucler la boucle, le personnel de la DSICom a décidé de dire merci au Directeur Firmin GANGBÉ pour le temps passé ensemble; pour la  collaboration qui a été la leur et lui dire au revoir par un tableau réalisé à son effigie. 

Léonel EBO

 



L.EBO
 
22/11/2024
Pour l'atteinte de ses objectifs en 2025
La rallonge du budget du Médiateur de la République s'avère nécessaire
 
22/11/2024
Valorisation de la culture béninoise a la table ronde de Paris
Abimbola partage la vision du Gouvernement pour les ICC
 
22/11/2024
Assemblée nationale / Etude en commission des projets de Budget...
La Ministre Aurélie Adam Soulé Zoumarou justifie l'augmentation du budget du...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication