Les 08 et 09 mars 2023, les femmes âgées de 15 à 45ans ou plus des communes de Ouèssè et de Porto-Novo ont accueilli la 8ème édition de la grande campagne de dépistage gratuit et de sensibilisation sur la quintessence de la lutte contre les cancers courants (celui des seins et celui du col de l'utérus).
Durant deux jours, les membres du Bureau Directeur de la Jeune Chambre Internationale Cotonou la doyenne, des représentants des organisations de la Banque Of Africa (BOA) et ceux des de l'Association Béninoise pour la Promotion de la Famille (ABPF), étaient au chevet de près de 200 femmes et adolescentes en âge de procréation. Elles ont été dépistées gratuitement contre les cancers sus-évoqués et ont été encadrées sur les manières de prévention et de contraception de ces maux qui font ravage de nos jour de façon silencieuse. La preuve, chaque année, plus de 500 femmes drainent et développent les cancers des seins et du col de l'utérus si bien que plus de 300 d'entre elles trouvent la mort, et cela toutes les deux minutes. C'est bien eu égard de cette forme de mortalité que la JCI COTONOU-LA DOYENNE, en partenariat avec la fondation BOA et l'ABPF, vient à la rescousse des femmes Béninoise avec le projet "TOUS UNIS CONTRE LES CANCERS DES SEINS ET DU COL DE L'UTÉRUS" en leur offrant des dépistages gratuits et des sensibilisations à l'occasion de la Journée Internationale de Femme (JIF).
C’est la salle de réunions des Bureaux de l'Union des Producteurs du Coton - Bénin (UPC-BENIN) à Ouèssè et l'espace d'audience publique de l'antenne de l'Association Béninoise pour la Promotion de la Famille (ABPF) de Porto-Novo ont servi respectivement de cadre pour le lancement officiel et la clôture de cette 8ème édition du projet. A cette occasion, il faut souligner que les objectifs visés sont largement atteints grâce à la franche collaboration de monsieur Jean DETONDE, Premier Adjoint au Maire de la commune de Ouèssè, de Alfred ALAWENON Médecin-Chef de la Zone Sanitaire de Savè-Ouèssè, de Raïmi SAGBOHAN Représentant de la Fondation BOA et des nombreux membres de la délégation nationale de la Jeune Chambre Internationale – Bénin. Ce projet de sensibilisation et d'incitation à un dépistage gratuit a laissé des séquelles indélébiles dans l'histoire des deux villes touchées.
Les temps forts de la campagne...
Lancé officiellement par la Directrice Projets de la JCI COTONOU-LA DOYENNE, Orneilla OGOUTEIBO, entouré de ses collègues des services techniques de l'organisation, de agents de la Police Républicaine, Acteurs de l'Enseignement Secondaire Général...etc., l'atelier de dépistage et sensibilisation a permis un partage approfondi de connaissances et à l'échange d'expérience. Et la reconnaissance d'approches innovantes en matière de partenariats des différents partenaires d'actions était également au centre des discussions au cours de cette commémoration nationale d'envergure sociale et sociable.
De ces différentes allocutions, il convient de retenir que les maux mis en relief par le projet demeurent fréquents et n'ont pas de remèdes après développement. Émilienne EDON OLAYE, Représentante de l'ABPF - Collines fait retenir grand de la notion de ces maux. « Ce sont des infections à bas plus qui n'ont pas de symptômes pour autant et la patiente s'ignore [...] Le temps que la patiente se sent malade, il faut avouer que c'est déjà la phase terminale. Osons-nous le dire, il n'y a pas de remèdes qui tiennent pour les cancers. Et quand une maman est couchée, c'est une la famille qui est couchée », a expliqué la porte-parole de la l'ABPF.
Pour ce faire, plusieurs recommandations ont été formulées. Entre autres, on cite : dépistage gratuit et fréquent contre ces nombreux maux, ce qui est essentiel à la coopération nécessaire de la JCI COTONOU-LA DOYENNE avec les organisations de la Santé féminine surtout puis le renforcement du dialogue entre faîtières de femmes, apprenties et centres de formation pour les femmes...etc.
Saisissant cette occasion à leur offerte gratuitement, les femmes bénéficiaires de ces séances de dépistage ont unanimement désigné la JCI COTONOU-LA DOYENNE et tous ses partenaires comme les points focaux du bien-être de la Femme Béninoise.
A Ouèssè comme à Porto-Novo, le Président 2023 de la JCI COTONOU-LA DOYENNE Oscar Assouan ESSE dans son allocution de lancement et de clôture a félicité tous les participants et tous les acteurs à divers niveaux de leur implication sans faille. Aussi, a-t-il rassuré les uns et les autres que du côté de la JCI COTONOU-LA DOYENNE, les recommandations et approches issues des travaux feront l'objet d'une grande attention. « La JCI COTONOU-LA DOYENNE a le devoir de préserver pour vous les chances d'équité de pouvoir prendre part à nos éventuelles activités qui s'organisent [...] Toutes mes gratitudes, toutes mes reconnaissances à l'endroit des mairies de Porto-Novo et de Ouèssè avec à leurs têtes respectivement Monsieur Charlemagne YANKOTY et Dr. Firmin Didot AGBO ». A-t-il ajouter pour conclure
Tchékpémi Jacques AHOUANSOU (Stagiaire)
|
||||
|
||||
|
||||
|
||||