Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Journée internationale de la femme, édition 2023
L’Union départementale Littoral de la Csa-Bénin célèbre l’évènement


Dans le cadre de la célébration du 08 mars, Journée internationale de la femme, l’Union départementale (UD) Littoral de la Confédération des syndicats autonomes du Bénin (Csa-Bénin) a organisé au profit des femmes, une formation sur le thème : « La conciliation des vies familiale, professionnelle et associative » dont le but est de prendre des résolutions pertinentes pour l’efficacité de la lutte autour des droits de la femme. Ladite formation s’est déroulée à la Bourse du travail à Cotonou.

Cette formation a été un exercice d’interrogation pour les femmes de l’Union départementale (UD) Littoral de la Csa-Bénin, un exercice d’interrogation sur la lutte pour l’émancipation de la femme. A en croire la Secrétaire exécutive (SE) de l’UD Littoral, Chantal Sodokpa Kpotchémè, les initiatives autour de la Journée internationale de la femme (JIF) à la Csa-Bénin, entrent dans le cadre des actions par lesquelles l’organisme aide les femmes béninoises à améliorer leur contribution au développement de la société. Au-delà de la célébration, a-t-elle poursuivi, cette journée invite à un questionnement profond sur le rôle de la femme dans la société ; à faire un état des lieux sur l’effectivité de ses droits et sur les défis qui restent encore à relever pour que l’égalité femme-homme soit porteuse d’opportunité maintenant et pour l’avenir. La SE Chantale Sodokpa Kpotchémè a par ailleurs précisé que cette journée doit être l’occasion pour les femmes de l’UD Littoral de se demander : « Qu’est-ce que nous devons poser comme acte au cours de cette année et dans les années à venir en faveur de l’émancipation de la femme ? Que faisons-nous et que prévoyons-nous de faire pour éradiquer le phénomène de la violence faite aux femmes et aux filles ? Comment intervenons-nous concrètement pour que l’émancipation économique des femmes soit une réalité dans nos sociétés ? Quelles sont les luttes que nous devons mener pour plus de représentativité des femmes dans les instances de prise de décision ? » Toutes ces interrogations selon elle, sont les chantiers sur lesquels le Comité national des femmes travailleuses de la Csa-Bénin doit travailler en priorité dans ses actions.

 

Ouvrant les travaux de cette formation, le 1er Secrétaire général adjoint de la Csa-Bénin, Richard d’Almeida a indiqué que cette journée n’est pas une fête en tant que telle mais une journée de réflexion pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des femmes. A ses dires, le 8 mars entend perpétuer la lutte pour les droits des femmes ; c’est l’occasion de faire l’état des lieux sur les droits des femmes et voir comment faire pour évoluer davantage dans la lutte. A ce propos, il estime que le digital est une opportunité. « Le digital, c’est l’évolution, c’est tout ce qui améliore le quotidien de tout le monde », a-t-il affirmé. Il a pour clore ses propos, souhaité que l’UD Littoral de la Csa-Bénin pense à une formation consacrée au digital. « Je voudrais vous exhorter à continuer la lutte, peaufiner la lutte, digitaliser la lutte, informatiser la lutte », a-t-il ajouté. Signalons que le thème international de la JIF 2023 est : « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes ».

Wendy J. KEDOTE (Coll)



Wendy J. KEDOTE (Coll)
 
22/11/2024
Pour l'atteinte de ses objectifs en 2025
La rallonge du budget du Médiateur de la République s'avère nécessaire
 
22/11/2024
Valorisation de la culture béninoise a la table ronde de Paris
Abimbola partage la vision du Gouvernement pour les ICC
 
22/11/2024
Assemblée nationale / Etude en commission des projets de Budget...
La Ministre Aurélie Adam Soulé Zoumarou justifie l'augmentation du budget du...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication