Après 07 années passées à la tête du Ministère de l’énergie, Dona Jean Claude Dona Houssou a passé le flambeau à son collègue Samou Séidou Adambi, désormais ministre de l’énergie, de l’eau et des mines. La cérémonie de passation de charge a eu lieu ce mardi 18 avril 2023 à Cotonou.
A en croire le ministre de l’énergie sortant, Dona Jean Claude Houssou, le secteur de l’énergie est le socle du développement de tout pays et nécessite une attention particulière, un engagement sans faille pour tenir de manière pérenne les orientations définies par le Chef de l’Etat. A cet effet, il a invité son successeur à faire en sorte que la disponibilité électrique au Bénin ne soit pas un vain mot, mais soit plutôt une réalité en termes de qualité, quantité, tout en tenant compte de la préoccupation environnementale. « Nous avons travaillé durant 7 ans à redresser le secteur de l’énergie. Les réalisations obtenues étaient à la hauteur de la feuille de route qui avait été tracée et qui confirme que les choix qui avaient été faits, il y a 7 ans, sont des choix justes, ambitieux », a-t-il indiqué. Il a pour finir, remercié tous ses désormais collaborateurs pour l’atteinte de ces résultats, et a insisté sur le fait qu’il faudra davantage travailler à l’autonomie énergétique.
Prenant la parole, le ministre de l’énergie, de l’eau et des mines entrant, Samou Séidou Adambi a d’entrée de jeu, témoigné sa reconnaissance et sa gratitude au président Patrice Talon pour cette confiance renouvelée et élargie à son endroit. « Je le rassure de ma loyauté, de mon dévouement et de mon entière disponibilité pour accomplir les nouvelles responsabilités qui sont les miennes » a-t-il promis. Pour lui, cette passation de charge consacre la mise en œuvre effective de la volonté du Chef de l’Etat de mettre ensemble les secteurs de l’énergie, de l’eau et des mines pour une synergie d’actions en vue de la satisfaction des attentes des populations notamment en matière d’accès à l’eau potable et à l’énergie. Par ailleurs, le ministre Adambi a promis inscrire son action dans la continuité de la mise en œuvre du Programme d’action du gouvernement avec ses suppléments de prise en compte des contraintes, exigences et besoins nouveaux qui apparaîtront quotidiennement en vue de donner pleine satisfaction aux populations béninoises de toutes nos contrées. Il entend également s’appuyer sur les conseils avisés de son prédécesseur pour relever le défi. « Ce que vous avez entamé va être poursuivi, avec notre touche particulière, avec l’accompagnement de toutes les structures, de tous les partenaires techniques afin que ce défi noble, celui de permettre à chaque citoyen où qu’il soit d’avoir de l’électricité, soit une réalité, parce que sans l’électricité, il n’y a pas de développement », a conclu le ministre Samou Séidou Adambi.
Wendy KEDOTE (Coll)
Wendy J. KEDOTE (Coll)