A la faveur d’une cérémonie fort simple, le Ministre de la Justice et de la Législation sortant, Séverin Maxime Quenum a cédé son fauteuil à son successeur, Yvon Détchénou promu à ce poste à l’issue du dernier remaniement ministériel. Cette cérémonie de passation de service a eu lieu le mardi 18 avril 2023 dans les locaux de la Tour administrative à Cotonou.
Dans son mot de bienvenue, le Secrétaire général du Ministère de la Justice et de la Législation, Henri Fadonougbo a au nom de tout le personnel, remercié le Ministre sortant, Séverin Maxime Quenum pour le travail abattu inlassablement pendant près de 05 années passées à la tête de ce département ministériel. Il en veut pour preuves les nobles objectifs atteints des PAG 1 et 2 en ce qui concerne le secteur de la justice. S’adressant au Ministre de la Justice entrant, le Sgm Henri Fadonougbo, l’a félicité pour sa brillante nomination. Il a ensuite précisé que le bâton est passé dans les mains expertes et conforte tout le personnel de la justice. Comme il fallait s’y attendre en de pareilles occasions, M. Fadonougbo a fait savoir au désormais patron de la justice, les chantiers qui l’attendent pour le rayonnement du secteur. On peut citer : l’élaboration et la mise en œuvre du Plan stratégique du Ministère de la Justice et de la Législation ; la modernisation des services judiciaires ; la modernisation des systèmes pénitentiaires ; l’appui à l’amélioration de l’accès à la justice et de la reddition des comptes ; la construction et l’équipement de six nouvelles juridictions et enfin la construction et l’équipement de cinq établissements pénitentiaires et des centres de sauvegarde de l’enfance et de l’adolescence. « Je voudrais d’ores et déjà vous rassurer de la franche collaboration du personnel de la justice et de son adhésion à toutes les initiatives, actions et orientations qu’il plaira à votre autorité de prendre en vue du rayonnement du secteur de la justice », a-t-il ajouté.
Prenant la parole, le Ministre de la Justice sortant, Séverin Maxime Quenum exprimé sa profonde gratitude à tous ces désormais anciens collaborateurs pour le compagnonnage fécond qui lui a permis d’écrire quelques pages dans l’œuvre réformatrice entreprise depuis 2016 au Bénin. « Le mérite est à vous et je vous remercie très sincèrement d’avoir fait ce travail », a-t-il martelé. Au Ministre entrant, suffisamment outillé pour relever les différents défis, il lui a souhaité du succès et surtout d’avoir une main heureuse vu que l’expérience à la chancellerie n’est pas un long fleuve tranquille. Dans son adresse, le Ministre de la Justice et de la Législation entrant, Yvon Détchénou a d’entrée de jeu, remercié le Président Patrice Talon pour la confiance placée en lui remettant cette charge. Il a ensuite salué le travail accompli par son prédécesseur dans un environnement difficile et dans un monde qui change fondamentalement. Il a également dit avoir compris les défis à relever et qu’au regard de l’engagement du personnel, des résultats probants seront au rendez-vous dans les tout prochains jours. « Je suis convaincu que nous pouvons moderniser notre justice en la rendant plus efficiente et plus accessible tout en protégeant les droits de tous les citoyens », a-t-il conclu.
Wendy KEDOTE (Coll)
Wendy J. KEDOTE (Coll)